Yamina et Yech ‘Atid prêts à travailler avec le groupe musulman commun !?

0
100

Qui l’eut cru ? Le parti Yamina (« à droite ») publie ce soir une mise au point suite aux propos d’une ministre inscrite au gouvernement selon lesquels il est possible de coopérer avec la liste commune afin de préserver la coalition et a attaqué ‘Smutritz et Bibi’ qui selon eux ‘coopèrent’ avec la liste commune.

Suite à la démission de la députée Idith Silman de la coalition qui perd la majorité à la Knesset, la possibilité a été évoquée de coopérer avec la liste commune. Dans « Yesh Atid », il n’y a pas de doute et dans « Yamina », la question est encore quelque peu à l’étude.

L’une des personnalités principales de Yesh Atid, la ministre de l’Economie Orna Barbibai, a déclaré ce soir dans une interview que tout doit être fait pour préserver la coalition, y compris la coopération avec la liste commune comme filet de sécurité en dehors du gouvernement.

« La liste commune ne fera pas partie de notre coalition », a ensuite précisé la ministre dans ses propos qui ont provoqué une tempête et ajouté : « La coopération à la Knesset est possible, tout comme Bibi l’a fait toutes ces années. »

La faction Yamina n’a pas tardé à faire comprendre qu’elle s’opposerait à l’adhésion à la coalition, mais n’a pas exclu les membres de la liste commune comme filet de sécurité : « Contrairement aux informations, la liste commune ne fera pas partie de la coalition ou du gouvernement », ont déclaré certains membres de Yamina.

Le communiqué dirigeait le feu vers l’opposition et attaquait : « Ce sont Smutritz et Bibi qui coopèrent dans l’opposition avec Odeh, tout cela dans le but de nuire au gouvernement israélien. »

Ces derniers jours, des représentants du gouvernement et des représentants de l’opposition ont été en contact avec la liste commune concernant la dissolution de la Knesset, alors que le gouvernement tente de les persuader de ne pas soutenir la dissolution, l’opposition les recrute pour soutenir la dissolution de la Knesset et entrainer des élections.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire