Tel Avivre
Si les élections avaient eu lieu aujourd’hui, le Likoud dirigé par Benjamin Netanyahou remporterait 28 sièges – un siège de moins qu’au dernier sondage présenté dimanche dernier.
Yesh ‘atid de Yair Lapid perd un siège et tombe à 19, Yamina dirigée par Naftali Bennett deviendrait le troisième plus grand parti et se renforce à 13 sièges au détriment de Tikva Hadacha, le parti de Gideon Saar qui perd 2 sièges par rapport au dernier sondage pour tomber à 11 mandats.
Les résultats du sondage pour les autres partis:
La liste commune menée par Ayman Odeh: 9 sièges,
Shaas dirigé par Aryeh Deri: 8,
Israel Beiteinu par Avigdor Lieberman et le judaïsme de la Torah dirigé par Moshe Gafni: 7 sièges chacun,
Avoda dirigé par Merav Michaeli: 6 sièges
3 partis passent le seuil de blocage:
Le sionisme religieux dirigé de Bezalel Smutrich, bleu et blanc dirigé par Benny Gantz et Meretz par Nitzan Horowitz – avec chacun 4 sièges.
Les partis qui ne passent pas le seuil d’éligibilité: la RAAM dirigée par Mansour Abbas (proche de passer) avec 3,1% – suivi par le nouveau parti économique dirigé par Yaron Zelicha avec 2,1%.
Selon l’enquête, le bloc des partisans de Netanyahou incluant Yamina est très proche des 61 sièges ce qui lui permettrait de former un gouvernement: Netanyahou a 47 sièges qui le soutiennent (Likud, Shas, Yahadouth haTorah et sionisme religieux) et si Yamina de Bennett se joint à lui avec ses 13 sièges, ce bloc totalisera 60 sièges – soit un seul siège manquant pour la formation d’un gouvernement.
Le bloc des opposants à Netanyahu a cependant lui aussi la possibilité de former un gouvernement si Bennett le rejoint.
L’enquête révèle que 35% des sondés préféreraient que Benjamin Netanyahu soit le Premier Ministre du prochain gouvernement contre 20% en faveur Yair Lapid, 12% Gideon Saar et 10% Naftali Bennett. 15% des sondés ont répondu qu’ils ne préféraient aucun d’entre eux et 8% ne savaient pas.
Concernant la participation au scrutin, dans le bloc orthodoxe, 72% des sondés ont déclaré qu’ils étaient sûrs d’aller voter – parmi le bloc qui s’oppose à Netanyahu, 73% ont déclaré qu’ils avaient l’intention de se rendre aux urnes. Parmi les électeurs de droite – 65% ont déclaré qu’ils pensaient voter – et 61% des partisans du parti arabe ont répondu qu’ils se rendraient aux urnes.