Yémen : frappes israéliennes sur Sanaa, des morts signalés à l’aéroport

0
47

Pour la quatrième fois depuis le début du conflit et après une série de tirs de missiles balistiques, des médias yéménites rapportent des frappes israéliennes en plein jour sur l’aéroport international de Sanaa. Selon ces rapports, la tour de contrôle et des avions présents sur place auraient été endommagés. Un responsable israélien a confirmé à la chaîne Sky News Arabic : « Nous avons frappé l’aéroport international de Sanaa. »

Des sources saoudiennes rapportent que plusieurs cibles ont également été attaquées dans le port de Hodeïda et dans des installations énergétiques. Selon ces informations, sept frappes ont été menées à Sanaa et trois à Hodeïda. Le canal saoudien Al-Arabiya mentionne la participation de dizaines d’avions de combat. À l’inverse, la chaîne libanaise Al-Mayadeen, proche du Hezbollah, affirme : « Ces frappes israéliennes visaient des infrastructures civiles et ont été coordonnées avec le soutien des États-Unis et du Royaume-Uni. »

Contexte des frappes

Ces frappes interviennent alors que le leader des Houthis, Abdel-Malek al-Houthi, prononçait un discours télévisé habituel, diffusé chaque jeudi par les chaînes contrôlées par le mouvement. Malgré les rapports des frappes, les chaînes ont continué de retransmettre son intervention en direct.

Dans son discours, al-Houthi a déclaré : « La dissuasion israélienne a échoué face à notre pays, malgré les frappes sur des infrastructures civiles à Sanaa et Hodeïda. L’ennemi israélien est conscient que nos opérations continuent, qu’elles sont efficaces et qu’elles ont un impact. Nos missiles, que leur système de défense aérienne n’a pas réussi à intercepter, ont causé une grande frustration parmi les responsables politiques et sécuritaires en Israël et aux États-Unis. »

Vers une escalade israélienne ?

Ces frappes surviennent alors qu’Israël envisage une action plus significative contre les Houthis, avec pour objectif de cibler les hauts dirigeants de cette organisation. Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a récemment affirmé que « la frappe de la semaine dernière au Yémen ne sera pas la dernière ». De son côté, le ministre de la Défense, Israël Katz, a menacé directement les dirigeants houthis, promettant de « leur couper la tête », comme cela a été fait pour les dirigeants du Hamas et du Hezbollah.

Cependant, en Israël, les responsables reconnaissent que les Houthis constituent un « adversaire difficile à neutraliser » et qu’il sera nécessaire d’apporter une réponse plus globale pour les dissuader durablement. Une solution pourrait être envisagée après l’entrée en fonction du président Donald Trump en janvier, espérant que son administration adopte une politique plus ferme envers les Houthis et leur soutien iranien.

Impact stratégique des frappes

La communauté internationale s’inquiète également des Houthis, qui non seulement menacent Israël, mais perturbent également des routes commerciales stratégiques dans la mer Rouge. Les frappes israéliennes visent donc à contrer cette menace grandissante, tout en maintenant une pression militaire et stratégique sur un groupe qui s’est avéré résilient face à de précédentes tentatives de dissuasion.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire