Le ministre de la Justice critique vivement après la publication des enregistrements Naveh-Mandelblit, révélant la manière corrompue dont Avi’haï Mandelblit a été nommé au poste de procureur général : « Les prétendus gardiens de la démocratie s’autorisent tout. Voici le vrai visage de l’‘État de droit’ instauré par ces gardiens. Il n’y a rien de plus mensonger et corrompu que cela. »
Le ministre de la Justice, Yariv Levin, a réagi ce matin (jeudi) aux enregistrements des conversations entre Efi Naveh et Avi’hai Mandelblit, qui révèlent comment Naveh a manipulé la nomination de Mandelblit au poste de procureur général.
Levin a déclaré : « Pendant des années, on nous a raconté que la domination des juristes était le moyen de prévenir la corruption. On nous a dit que faire du procureur général le maître du gouvernement, et donner à la Cour suprême le contrôle total du pays, était la seule manière d’assurer des décisions justes et correctes. »
Il a ajouté : « Pendant des années, j’ai affirmé qu’il n’y avait rien de moins démocratique que cela. Aujourd’hui, nous voyons tous qu’il n’y a rien de plus mensonger et corrompu que cela. Les soi-disant gardiens de la démocratie s’autorisent tout. Et ce n’est pas surprenant, car un pouvoir illimité et une immunité entre collègues, empêchant toute enquête, ne peuvent aboutir à un autre résultat. »
Levin a sévèrement critiqué Gil Limon, le vice-conseiller juridique du gouvernement : « Nous savons maintenant comment Mandelblit a été nommé. Ce que tout le monde ne sait pas, c’est qu’il a laissé à la tête du conseil juridique son propre assistant, qui, d’une manière incroyable, est passé du poste d’assistant à celui de vice-conseiller juridique du gouvernement. Et quel est son domaine de responsabilité ? Les conflits d’intérêts au sein du gouvernement israélien et de ses branches ! »
Il a poursuivi : « Quand les nominations se passent de cette manière, il n’est pas étonnant que les actions suivent. Surtout lorsqu’il bénéficie du soutien des membres de la plus haute juridiction. On assiste à une application sélective de la loi, avec un soutien juridique total à un gouvernement et une opposition systématique à un autre, une discrimination inacceptable et un abus de pouvoir. »
Levin a souligné : « Voici le vrai visage de l’‘État de droit’ que ces prétendus gardiens ont mis en place. Un État de droit comme dans les pays du tiers-monde – certains ont le droit de tout faire parce qu’ils sont du bon côté, tandis que d’autres en sont empêchés parce qu’ils ne font pas partie du ‘bon groupe’. »
Levin a conclu : « Le système judiciaire a besoin d’un profond changement. De nombreux partisans de mes initiatives par le passé, ainsi qu’un grand nombre de ceux qui voulaient croire qu’elles n’étaient pas nécessaires, exigent aujourd’hui ce changement d’une seule voix et à haute voix. Ensemble, nous ne céderons pas. Nous réparerons et rendrons justice à tous les citoyens d’Israël. »