Yariv Levin contre la Haute Cour : « Annulez l’ordonnance que vous avez rendue – vous n’avez aucune autorité »

0
85

Yariv Levin a envoyé cet après-midi une lettre à la Haute Cour dans laquelle il demande au tribunal d’annuler l’ordonnance lui ordonnant de justifier pourquoi il ne convoque pas le comité de sélection des juges. • « Le tribunal est prié d’annuler sa décision d’émettre une ordonnance conditionnelle ordre, qui a été donné sans autorisation ».

JDN – Benjamin Berger

Levin a envoyé cet après-midi (jeudi) une lettre à la Haute Cour dans laquelle il demande au tribunal d’annuler l’ordonnance lui ordonnant d’expliquer pourquoi il ne convoque pas le comité de sélection des juges. « Avec tout le respect que je vous dois, l’honorable tribunal est prié d’annuler sa décision de rendre une ordonnance conditionnelle sans autorisation et en violation flagrante de la loi », a déclaré l’avocat Ohad Shalem, qui représente le ministre Levin et le gouvernement dans la pétition.

« Le tribunal n’est pas autorisé à fixer le programme des défendeurs, et certainement lorsqu’il s’agit du ministre de la Justice et du gouvernement israélien, ce qui sera écrit dans l’affidavit [NDLR : un affidavit est un document légal que l’on doit rédiger et signer avec un avocat. Un affidavit sert à attester ou confirmer une information concernant votre situation] en réponse, et cela est – également – à la seule discrétion des défendeurs. La détermination du tribunal sur ce que comprend l’affidavit des intimés prive les intimés du droit fondamental de faire entendre leur voix d’une manière qui empêche la possibilité de rendre justice », ont-ils ajouté.

Yair Lapid, chef de l’opposition et président de Yesh Atid, qui fait partie des pétitionnaires, a tweeté suite à l’ordonnance de la Haute Cour : « La décision de la Haute Cour est un message clair de la Cour au gouvernement israélien. Les citoyens israéliens sont plus importants que la politique. La Haute Cour dit aujourd’hui ce que nous disons depuis des mois : le ministre de la Justice Levin capture le comité de nomination des juges et des citoyens d’Israël et agit contrairement à son autorité et à la loi. »

Le Mouvement pour la qualité du gouvernement a également répondu : « Juste avant l’arrivée des Fêtes, alors que nous comparaîtrons tous devant un tribunal supérieur, le tribunal nous rappelle à tous, et particulièrement au ministre Levin, que la loi s’applique à nous tous, à ceux qui tentent de toutes leurs forces de l’enlever et de détruire l’État de droit.  »

L’avocat Amit Bakr, président du barreau, a répondu à l’ordonnance conditionnelle émise par la Haute Cour : « Il y a des juges à Jérusalem, et il est nécessaire de garantir que des juges professionnels et indépendants restent à Jérusalem et dans tout Israël. A cet effet, il est nécessaire de convoquer le comité de sélection des juges. Les menaces du ministre de la Justice n’ont pas influencé et n’influenceront pas les juges dans l’exercice de leur travail. C’est maintenant au tour du ministre de la Justice de faire son travail et son devoir public de convoquer le comité ».

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire