Yaïr Lapid, celui qui fut ministre des Finances, parmi les plus fumeux que le pays ait eu, a fait une déclaration inquiétante : « Cela vaut la peine d’être étudiant en Yechiva ! » Pourquoi ? Une étude comparative l’a amené à cette conclusion : si vous êtes un ancien militaire à la retraite, vous recevez dans les 2432 shékels par mois ; en revanche, un jeune étudiant en Tora de 19 ans reçoit 8000 shékels mensuellement ! N’est-ce pas fantastique ? »
Toutefois, il a eu la malchance d’avoir un site, pourtant non religieux, du nom de Globes (parmi les plus importants dans le pays), qui a effectué une petite vérification des dires de cette personne, qui a failli revenir, avec le groupe Bleu-blanc, au pouvoir.
Un jeune de 19 ans, en effet, reçoit 425 shékels par mois de la part de l’establishment (enfin, pas lui, mais la Yechiva dans laquelle il étudie, argent qui doit servir à son entretien mensuel, manger et boire…). C’est tout. Honnêtement il faut ajouter à cela une remise de 600 shékels de la part du Bitoua’h Leumi, ce qui nous amène à 995 sh.
Bon, mais admettons que ce jeune soit déjà marié : dans ce cas, il recevra 765 sh, et s’il a déjà 4 enfants (plutôt rare, oh journalistes de Globes !), s’ajouteront 725 sh. Du côté du Bitoua’h Leumi, il a droit à 570 sh de remise, et parfois celle-ci arrive à 1040 sh. De la sorte, cette personne arrive à la somme effectivement rondelette de 2060 sh par mois. Cela fait, Monsieur le Ministre des Finances, un quart du chiffre que vous avanciez…
Quant au militaire à la retraite, la pension militaire à laquelle il a droit n’est pas de 2432 sh par mois, mais de 3291 sh. Ce n’est pas mirobolant, mais c’est de l’argent. Au fait, plus que le jeune étudiant en Tora dont vous parliez, bien plus.
Alors qu’avons-nous là ? De la démagogie pure, simple et explicite.
Dommage de gâcher de la sorte votre image, M. Lapid, dommage.
Et ce type prétend à des fonctions de ministre. 8000 chèquels cela ne concerne que les professionnels du bâtiment, de la finances et de l’informatique. Et bien sûr tous les arnaqueurs par internet ou téléphone et certains mendiants professionnels qui gagnent 1000 chèquels par jour sur les carrefours du pays. Moralité il est plus intéressant de mendier que d’étudier la Torah….
Oui, les chiffres ne sont pas exacts, d’accord. Mais entre une personne jeune, improductive et assistée à vie ; et un citoyen responsable, travailleur et défenseur du pays et de sa population au péril de sa vie à la retraite bien méritée, il n’y a pas photo (NLDR : sans doute ce lecteur veut-il dire faute).
Je ne suis pas un supporter de Yaïr Lapid, mais en dehors des chiffres inexacts, dénoncer un tel scandale est juste. Car dans ce cas précis, les « Sages de la Tora » se trompent et Yaïr Lapid a raison. Devant les ennemis d’Israël le peuple d’Israël doit être fort et travailleur, car Israël est en danger de mort. Les « Sages de la Tora » en interdisant à ces jeunes de contribuer à l’effort de guerre et de travail mettent tout le peuple d’Israël en danger de mort. Leurs décisions ne sont pas dictés par la Tora. Car si nous interrogeons la Tora, qu’est-ce qu’elle nous dit ? Que pour lutter contre Amalek le peuple a dû se battre physiquement contre lui, la conquête de la terre d’Israël par Josué (Yehochoua) s’est faite par une conquête militaire, David a dû combattre Goliath comme tous les Rois d’Israël. Nous savons aussi que les Tanaym, Amoraym,Gueonym ainsi que Rachi, Maimonide, Nachmanide et ainsi de suite ont travaillé et cela ne les a pas empêchés d’étudier la Tora. N’est-il pas écrit dans le Talmud « ne pas apprendre à son fils un métier c’est comme si tu lui apprenais à voler ».
Ce que je demande aux « Sages de la Tora » ? – De faire amende honorable, de faire TECHOUVA, de demander pardon et de ne plus prendre en otage le peuple d’Israël, le peuple de D’, et de permettre aux jeunes qu’ils dominent d’étudier toutes les matière à l’école pour pouvoir travailler, faire leur service militaire pour défendre le pays et le peuple, tout en étudiant la Tora qui est aussi indispensable au pays et au peuple.
Il est difficile de répondre à une telle attaque en quelques mots, mais tentons tout de même, et ce, avec une question : comment expliquer que la tendance actuelle est de changer le système militaire, et d’arriver à une armée de métier, et de cesser de rassembler tous les jeunes du pays en une « armée du peuple » ? C’est que l’armée moderne exige des gens bien formés, peu mais solides. Des petits jeunes de 18 ans, qui n’ont aucune formation, servent à des petits travaux, mais pas à « assurer la garde de leur pays » ! Et c’est dommage pour l’armée d’investir des forces pour des gars qui restent somme toute 2,5 années à faire le service.
De la sorte, la présente attaque contre les dirigeants de la communauté orthodoxe est totalement déplacée, car démodée !
D’un autre côté, ce lecteur est-il tellement certain que tout se passe au niveau militaire ? Est-ce que, face au MILLIARD d’ennemis que nous avons face à nous, 10.000 ou 100.000 personnes de plus changent quelque chose ? N’est-ce pas plutôt l’aide divine vers laquelle nous nous devons de nous tourner ? Et, dès lors, le fait que le plus possible de jeunes étudient la Tora semble être la formule la plus adéquate pour y parvenir.