Yair Golan : Pourquoi l’État ne lancerait-il pas des programmes pour encourager l’abandon des pratiques religieuses ?

0
117

L’ancien vice-chef d’état-major a dévoilé ses plans pour démanteler le monde de la Tora et du judaïsme : « Pourquoi l’État ne financerait-il pas des programmes pour encourager le retour à la laïcité ? »

Be’hadré ‘Harédim – David Sirkin

Le président du Parti Démocratique (Avoda-Meretz), Yair Golan, ancien vice-chef d’état-major, député et ancien vice-ministre de l’Économie, a révélé ses intentions de démanteler le monde de la Tora et du judaïsme. Dans une interview avec Emil Shleimovich, rédacteur en chef d’un site destiné au public russophone en Israël, Golan a déclaré qu’il fallait encourager le retour à la laïcité.

Selon ses propos, révélés par la chaîne 14, l’État d’Israël doit agir de plusieurs manières face à la société ‘harédith. « Premièrement, il n’y a pas d’institutions éducatives. L’État d’Israël ne financera aucune institution éducative qui n’enseigne pas les matières de base, y compris les études de démocratie. Deuxièmement, un jeune ‘harédi qui ne veut pas s’enrôler ne recevra pas un sou de l’État. »

Poursuivant ses déclarations controversées, Golan a ajouté : « Pourquoi l’État d’Israël n’a-t-il pas lancé des programmes encourageant l’enrôlement dans l’armée et l’abandon de la foi religieuse ? Pourquoi pas ? »

En substance, Golan demande que l’État juif initie et finance des programmes pour encourager l’abandon des pratiques religieuses et des commandements de la Tora. Jusqu’à présent, il convient de noter qu’aucun politicien de gauche n’a condamné ces déclarations graves.

NDLR : Il faudrait aussi l’interroger sur le nom que porte son parti, le « parti démocratique », si son projet est d’œuvrer afin d’aller à l’encontre de la volonté d’une importante partie du public dans le pays, voire la majorité des citoyens ?

Aucun commentaire

Laisser un commentaire