D’après les renseignements et les messages qu’Israël reçoit de pays amis, il apparaît que le chef du Hamas dans la bande de Gaza, Yahya Sinwar, n’a pas communiqué avec ses subordonnés ni avec les dirigeants du Hamas depuis longtemps. Les rangs intermédiaires du Hamas réclament son remplacement au plus vite.
Be’hadré ‘Harédim
Dans les rangs intermédiaires du Hamas, on parle de plus en plus de la situation de Yahya Sinwar et du fait qu’il faudrait peut-être lui trouver une alternative, ceci dans le contexte des propos du ministre de la Défense Yoav Galant qui a déclaré aujourd’hui que « le Hamas cherche un remplacement de Sinwar ».
Sur la base des renseignements et des messages qu’Israël reçoit de plusieurs pays amis, il semble que le chef du Hamas dans la bande de Gaza, Sinwar, ne communique pas avec ses subordonnés ni avec les dirigeants du Hamas à l’étranger, a rapporté « News 12 ». Dans le contexte de ces détails, comme mentionné, la colère contre lui grandit au sein du Hamas et des appels se font entendre pour son remplacement.
De plus, Sinwar a réduit le nombre de personnes autour de lui afin qu’il lui soit plus facile de s’échapper – selon l’évaluation du système de sécurité israélien.
Le ministre de la Défense Galant a déclaré ce soir que « le Hamas cherche un remplaçant à Sinwar, il y a un appel d’offres pour savoir qui sera le parti de contrôle – la station du Hamas à Gaza ne répond pas. La reddition des centaines de terroristes dans les hôpitaux de Khan Yunis prouve que la brigade Khan Yunis a été vaincue et que les terroristes ont peur de se battre. »
La semaine dernière, le porte-parole de Tsahal, le général de brigade Daniel Hagari, a révélé un enregistrement du chef du Hamas Yahya Sinwar marchant dans les tunnels de la bande de Gaza.
Lors d’une opération à Khan Yunis, les combattants de Tsahal ont pu obtenir une vidéo du chef du Hamas à Gaza, Yahya Sinwar, marchant à l’intérieur d’un tunnel stratégique du Hamas accompagné de sa femme et de ses enfants. Une autre personne les a conduits à l’intérieur. Les images d’une caméra de sécurité, et les images prises au début de la guerre sont en cours d’analyse. Ces jours-ci, elles sont entre les mains de Tsahal et du Shin Bet. Les responsables israéliens ont déclaré qu’outre la documentation en question, Israël possède des documents supplémentaires sur Sinwar.