Le député Ya’akov Tessler, ‘hassid Wiznitz, responsable à la Knesset des relations avec le public, a transmis un message des grands d’Israël et a même troublé le président de la coalition, disant : « LeChabbath est un cadeau merveilleux. Respectons-le à la maison et dans l’espace public, et les grands d’Israël garantissent que grâce au Chabbath, nous éradiquerons le virus et nous serons sauvés de toute maladie et dommage. »
Be’hadré ‘Harédim
Le député Ya’akov Tessler s’est adressé à l’assemblée plénière de la Knesset ce soir (lundi) afin de transmettre un message au nom des grands d’Israël sur l’importance d’observer le Chabbath, en particulier pendant la période du corona.
« Nous sommes plongés dans une crise très difficile qui a fait du tort à tout le monde dans l’État d’Israël en gênant réellement la routine de vie, certainement dans le domaine de la santé et de l’économie », a-t-il dit au début de son discours. « Pour éradiquer l’épidémie et faire diminuer la morbidité, il y a des directives strictes, sur la distance entre les personnes, sur les masques, sur l’hygiène… »
Tessler a ajouté que « ces moyens de préservation sont en effet très importants et il nous est ordonné de les respecter par la Tora, qui nous indique de tout faire pour préserver nos âmes », ajoutant pour les membres de la Knesset, « les grands d’Israël m’ont demandé d’encourager davantage de faire attention à ces précautions. Il existe toutefois une autre excellente et merveilleuse observance pour tout le peuple d’Israël et en particulier pendant cette période: l’observance du Chabbath !
« Pendant des milliers d’années, dans chaque situation et à chaque période, les Juifs ont sacrifié leur vie pour l’observance du Chabbath. L’observation du Chabbath est le lien entre le peuple d’Israël et le Créateur du monde, comme il est dit dans le verset : « Et les enfants d’Israël ont observé le Chabbath, pour faire le Chabbath pour leurs générations ».
Rav Tessler a ajouté: «Le gouvernement investit beaucoup de ressources dans la lutte contre le virus et l’éradication de la maladie, et met à jour les directives chaque semaine, et parfois quotidiennement. Mais il y a une directive ancienne, et avec elle aussi une promesse de nos sages de mémoire bénie : « C’est Chabbath, ne crions pas, et la guérison sera proche ». Et la même chose dans le domaine économique : de nombreuses et variées dispositions sont prises pour permettre à l’économie de reprendre, mais il y a une action qui n’a pas encore été essayée, c’est l’observance du Chabbath. Il est dit à son égard : « Le Chabbath est la source de la bénédiction. »
En conclusion, rav Tessler a appelé au respect du Chabbath en cette période de propagation du virus corona : «Dans les récentes instructions du gouvernement, les entreprises, les centres commerciaux et les marchés sont fermés le week-end et les citoyens sont tenus de rester plus longtemps chez eux. C’est un cadeau merveilleux. Respectons cela à la maison et dans l’espace public ! Les grands d’Israël accueillent cette nouvelle avec plaisir et promettent que grâce à l’observance du Chabbath nous éradiquerons le virus, et nous serons sauvés de toute maladie et dommage. »