Le ministre israélien de la Santé, rav Ya’akov Litzman du parti Yahadouth haTora, a annoncé lors d’une conférence dimanche, soutenir le projet de l’État hébreu de produire et d’exporter du cannabis à usage médical à condition que les profits aillent à son ministère, a indiqué Arutz 2.
« Je soutiens l’export du cannabis à usage médical à la condition que les profits provenant de la marijuana soient alloués au ministère de la Santé », a déclaré Litzman à l’occasion de son intervention à la conférence économique Hamodia organisée par le média israélien orthodoxe Hamodia.
« Cette proposition sera très probablement approuvée », a précisé le ministre.
Wikipedia
« Le ministre israélien de la Santé Yaakov Litzman »
D’après Arutz 2, le ministère des Finances à récemment établi que l’exportation de ce produit pourrait faire gagner à l’Etat près de 5 milliards de shekels (1,2 milliards d’euros) par an, selon un rapport.
Ce projet a par ailleurs reçu un large soutien de la part des producteurs et agriculteurs à travers le pays.
En août dernier, le ministre de l’Agriculture Uri Ariel avait affirmé à Israel Radio que le pays serait en mesure de « permettre aux agriculteurs de produire du cannabis » et donc de débuter les exportations « dans 2 ans ».
L’usage récréatif du cannabis est illégal en Israël, l’utilisation et la distribution de marijuana à usage médical restent très réglementées. Cependant le gouvernement est moins strict concernant les recherches scientifiques liées à ce produit.
Jack Guez (AFP)
Les producteurs de cannabis israéliens collaborent avec les institutions scientifiques pour l’élaboration de traitements contre certaines maladies.
L’année dernière, les médecins israéliens ont prescrit du cannabis à près de 25.000 patients souffrant du cancer, d’épilepsie, de stress post-traumatique et de maladies dégénératives.