Le député Yaakov Asher a attaqué le ministre des Affaires religieuses Matan Kahana au plénum de la Knesset : « Au lieu d’aider vraiment le rabbinat, vous propulsez les réformistes qui le détruiront, le rabbinat n’est pas Gaza… vous soutenez les réformistes qui veulent détruire la vision des fondateurs du Grand Rabbinat. »
Be’hadré ‘Harédim
Le député Yaakov Asher a justifié aujourd’hui (lundi) la motion de censure des partis orthodoxes contre le gouvernement et a attaqué les changements que le ministre des Affaires religieuses, Matan Kahana, cherche à promouvoir contre le Grand Rabbinat.
Il s’est tourné vers Kahana et lui a dit : « Je ne sais pas quelle est votre expérience en matière de religion, je ne sais pas ce que vous avez vraiment approfondi et appris, mais si vous vous souciez du statut du rabbinat, vous auriez dû venir et dire que vous êtes un nouveau ministre, une personne religieuse, je veux d’abord vous aider selon les normes, en améliorant le système informatique, en faisant que les tribunaux rabbiniques ressemblent aux capacités des tribunaux et ne doivent pas oeuvrer dans des bâtiments qui sont sur le point de tomber, je viens pour vous aider avec des heures supplémentaires, ajouter des rabbins et des juges au besoin, et les réformes qui s’imposent. Dans un an ou deux ans, quand vous aurez prouvé à quel point vous êtes vraiment venu pour aider cette institution, on pourra discuter.
« Mais vous proposez des réformes dont tout le but est de détruire la vision du rav Kook qui a fondé le rabbinat », a attaqué Asher, ajoutant: « Bien que nous les orthodoxes soyons en controverse sur ces questions, mais la discussion repose sur l’amour du ciel – mais vous voulez renverser la tradition de rav Kook, de rav Herzog, de rav Unterman, vous qui émanez de ce public, et que vous venez détruire tout cela d’un pied grossier ? Le rabbinat n’est pas Gaza. »
En conclusion, Asher a dit : « Le rabbinat est une institution importante qui devrait avoir un statut équivalent à celui des tribunaux civils. Pourquoi courez-vous avec vos réformes ? Prouvez dans ce ministère que vous vous souciez vraiment de cette institution et après cela vous parlerez de la réformes si vous avez encore un gouvernement. »