« Y a-t-il un doute que Tsahal changera de visage ? » : Un avocat de gauche met en garde contre la conscription des ultra-orthodoxes

0
80

L’avocat Yaïr Nehouraï met en garde contre l’enrôlement des étudiants des Yechivoth orthodoxes : « Cela commencera par le fait que Tsahal devra s’adapter à la vision du monde orthodoxe. Et lorsque le processus d’intégration des orthodoxes dans l’armée sera achevé avec succès, Tsahal changera de visage, car de plus en plus d’unités combattront les guerres de D’ sous la direction des rabbanim. »

L’avocat Yaïr Nehouraï, figure de la gauche, a mis en garde sur la chaîne ‘DemocratTV’ contre l’enrôlement des orthodoxes dans Tsahal, affirmant que cela transformerait l’armée en une « armée de D’ ». Nehouraï, qui a auparavant mené des combats contre la Yechiva prémilitaire Bené David d’Eli, a déclaré : « Supposons que les orthodoxes s’enrôlent, et supposons même qu’ils le fassent volontairement, et même qu’ils s’engagent dans les unités les plus combattantes de Tsahal. Que se passera-t-il alors ? »

Il a expliqué les changements que Tsahal devra effectuer avec l’enrôlement des orthodoxes. « Quelqu’un doute-t-il que Tsahal changera de visage ? Le plan est déjà connu à l’avance. Cela commencera par le fait que Tsahal devra s’adapter à la vision du monde orthodoxe. L’armée créera de nouvelles unités juives comme Netsa’h Yehouda et adaptera l’esprit des unités existantes aux exigences strictes de la loi religieuse orthodoxe, afin de permettre aux nouvelles recrues de s’intégrer.

« En termes concrets, cela signifie que les droits des soldats libéraux à la liberté de religion, tant dans l’espace public que privé, seront compromis sur tous les plans : cacherouth, respect du Chabbat, etc. De plus, les droits des soldates et des minorités en général seront certainement affectés. »

Nehouraï a ajouté : « Et lorsque le processus d’intégration des orthodoxes dans l’armée sera achevé avec succès, Tsahal changera de visage, car de plus en plus d’unités combattront les guerres de D’ sous la direction des rabbanim. »

Il a mentionné l’enrôlement des jeunes de la mouvance sioniste religieuse pour appuyer son propos. « Ceux qui doutent que cela se produise peuvent observer la réalité et voir comment la mouvance du rav Kook s’empare de l’armée. Ainsi, avant de s’empresser de recruter les orthodoxes, il est approprié de s’assurer que les droits des soldats et soldates libéraux ne soient pas bafoués. Il est également permis de réfléchir à la création d’unités juives pour le courant libéral, tout comme Netsa’h Yehouda. »

Oh en voici une grosse crainte !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire