Washington: 4 morts dans des émeutes au Capitole • Appels à évincer Trump

0
257

La police de Washington parle de 4 morts et de 52 personnes arrêtées lors des émeutes, deux bombes artisanales ont été retrouvées. Trois membres du personnel de Trump ont démissionné pour protester contre les événements. Le Congrès a rejeté l’opposition à la ratification du vote électoral de l’Arizona. Les ministres du cabinet de Trump ont discuté de sa destitution.

JDN

Au cours d’une opération de police visant à prendre le contrôle du bâtiment du Capitole, des balles réelles ont été tirées – et une femme a été mortellement blessée, et elle aurait ensuite succombé à ses blessures. La police a compatbilisé un total de 4 personnes tuées pendant les émeutes, ainsi que 52 personnes arrêtées. Deux engins explosifs ont été retrouvés au siège des partis démocrate et républicain.

CNN a rapporté que même parmi les Républicains, il y avait des appels pour que Trump soit évincé. « Il doit être renvoyé et démis de ses fonctions », a déclaré un député républicain en exercice au réseau. « Comment peut-il rester en fonction pendant encore deux semaines après une telle chose? », s’est demandé un ancien haut responsable républicain cité dans le rapport.

CNN a également rapporté que certains des ministres du cabinet de Trump avaient discuté de la possibilité de sa destitution en vertu du 25e amendement, qui permet à un président d’être démis de ses fonctions s’il est incapable d’exercer ses fonctions pour quelque raison que ce soit. La procédure nécessite une majorité au sein du cabinet avec l’approbation du vice-président Pence. Le rapport a souligné qu’il n’est pas clair si la majorité requise sera trouvée, il semble donc que la probabilité de réaliser le mouvement est assez faible.

Pendant ce temps, un certain nombre de hauts responsables de la Maison Blanche ont démissionné à la suite des émeutes au Capitole des partisans du président Trump. Parmi les démissionnaires: la vice-présidente de la Maison Blanche Sarah Matthews, responsable du service autoir de Melania Trump – Staff Stephanie Grisham, et le secrétaire social de la Maison Blanche Ricky Nikita. Selon des informations parues dans les médias américains, encore plus de hauts responsables, tels que le conseiller à la sécurité nationale Robert O’Brien, son adjoint Matthew Puttinger, le chef de cabinet adjoint de la Maison Blanche Chris Liddle et la ministre des Transports Elaine Chow, envisagent de démissionner.

Selon des rapports américains, Trump a retardé le déploiement des forces de la Garde nationale évacuées par les émeutiers du Capitole. Selon un rapport du New York Times, le président a rejeté les demandes de faire fonctionner la force locale de la Garde nationale à Washington, et finalement c’est Piness qui a approuvé l’ordre d’envoyer 1 100 soldats de la Garde nationale pour réprimer les émeutes, autorisation qu’il a donnée avec l’aide du procureur général de la Maison Blanche Pat Sipolon.

La députée démocrate Ilhan Omar a déclaré qu’elle rédigeait des clauses de licenciement contre Trump à la suite de ces événements. Pour évincer un président, il faut une majorité simple et une majorité des deux tiers au Sénat. Trump a évité une peine de renvoi du Congrès au début de l’année dernière dans l’affaire Ukraine-Gate. Dans le même temps, certains démocrates au Congrès demandent à Piness d’activer le 25e amendement à la constitution qui permet au président d’être évincé avec le soutien de la plupart des membres de l’administration.

Les deux derniers présidents qui ont servi avant Trump ce soir ont fermement condamné les émeutes qui ont éclaté dans la capitale. L’ancien président des États-Unis, Barack Obama, a reproché au président Trump d’avoir déclenché les violentes émeutes au Capitole: « L’histoire se souviendra de la violence d’aujourd’hui au Capitole, qui a été déclenchée par un président qui continue de mentir sur les résultats des élections. »

L’ancien président des États-Unis, George W. Bush, a condamné les émeutes dans le bâtiment du Congrès à Washington: « C’est ainsi que les résultats des élections dans la République bananière sont débattus – pas dans une République démocratique. Je suis consterné par le comportement irresponsable de certains dirigeants politiques depuis les élections », a-t-il déclaré.

Une fois le contrôle du bâtiment réalisé, il a été décidé que la discussion sur l’approbation des résultats des élections aurait lieu, malgré l’heure tardive. Le débat a repris au milieu des critiques sévères des politiciens, y compris des républicains. « La violence n’a pas gagné », a déclaré Pence au début de l’audience. La sénatrice républicaine de Géorgie Kelly Lefler a déclaré qu’à la suite des événements, elle avait décidé de soutenir l’approbation des résultats.

Simultanément aux émeutes: les démocrates remportent la partie en Géorgie.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire