Suite aux remarques du président de la Fed sur la situation économique américaine – l’indice Nasdaq a chuté de 2,1% et a effacé les hausses cette année ; le S&P 500 a chuté de 1,3%. Powell: « Il est peu probable que nous atteignions le plein emploi en 2021. »
Ynet
La Bourse de New York a clôturé ce soir (jeudi) en forte baisse du fait du discours du président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell (notre photo), sur l’état de l’économie américaine. Le NASDAQ a perdu 2,1%, le Dow Jones a baissé de 1,1% et le S&P 500 a baissé de 1,3%.
Dans son discours, Powell a abordé les questions brûlantes de l’économie américaine à l’ombre de la crise du corona, affirmant que « nous ne pourrons probablement pas atteindre le plein emploi d’ici 2021. Il faudra du temps avant de voir une reprise suffisante de l’économie ».
Concernant la crainte d’une hausse de l’inflation, Powell a déclaré que « l’ouverture de l’économie pourrait provoquer une hausse temporaire de l’inflation. Nous serons patients dans nos actions même si nous voyons des signes de hausse de l’inflation. Nous sommes conscients des dangers d’une inflation élevée, nous ne le permettrons pas. »
Powell a également abordé la question de la tendance des rendements obligataires américains qui ont occupé Wall Street au cours des deux dernières semaines: « Les hausses des rendements des obligations d’État ont attiré mon attention. Je suis la situation », a-t-il noté.
Le président de la Fed a ajouté que « la première leçon de la crise du corona est d’agir rapidement sans hésitation. La deuxième leçon est de ne pas arrêter de travailler tant que vous n’avez pas fini de vous occuper du marché du travail. » Dans le même temps, Powell s’est abstenu de répondre à la question de savoir combien de temps et dans quelle mesure la banque centrale poursuivra le programme d’incitation.
Suite aux remarques du président de la Fed sur la situation économique américaine, les indices de New York ont enregistré de fortes baisses, qui ont légèrement modéré vers la clôture: au plus fort des baisses, le Nasdaq a plongé de plus de 3%.
Même après le discours du président de la Fed, le prix de l’or a chuté de près de 350 dollars depuis son sommet d’août à 2047 dollars et jusqu’à présent: il baisse aujourd’hui de 0,9% (15,1 dollars) à une valeur de 1770 dollars l’once. 0,7% à 91,6 points, la valeur du Bitcoin a été réduite de 7% en dessous de 48000 $.
Le discours de Powell a fait monter en flèche le rendement des obligations à 10 ans de 7 points de base à 1,54%. Au début de 2000, le rendement des obligations d’État américaines à 10 ans était de 6,4%. En 2000, l’obligation américaine avait une alternative qui garantissait un rendement très élevé, mais l’écart entre les rendements réels entre les périodes est légèrement plus petit. Les anticipations d’inflation aux États-Unis au début de 2000 étaient de 3,2% par an, contre 2% par an aujourd’hui.
Les contrats pour le pétrole WTI pour livraison en avril ont bondi de 4,2% aujourd’hui à la Bourse de New York à 63,83 $ le baril – un plus haut depuis deux ans.