Des centaines de Juifs américains qui ont passé les fêtes de Tichri en Israël ont été bloqués en Espagne. Le Beth Habad de Barcelone s’est mobilisé pour fournir des repas cachers au voyageurs.
COLlive
Il s’agissait d’une brève escale de deux heures à l’aéroport international de Barcelone-El Prat, en Espagne. Au lieu de cela, les passagers sont bloqués pendant plus de 8 heures.
Le vol à destination de Newark est annulé, les passagers étaient contraints d’attendre à l’aéroport de Barcelone sans nourriture casher et aucun nouvel itinéraire en vue. Les passagers ont été informés qu’il y avait des «retards techniques» et qu’ils allaient devoir rester dans l’aérogare pendant près de huit heures sans rien à manger.
« Ils ne nous ont pas laissés quitter l’aéroport ou la sécurité pour nous rendre dans les salons », a déclaré l’un des voyageurs. «Nous ne savions pas à quelle heure le prochain vol aurait lieu. La compagnie aérienne nous avait dit que cela pourrait être après Chabbath. Les gens ont acheté de nouveaux billets. Beaucoup d’entre eux voyagent avec de jeunes enfants.
Une mère a déclaré que ses enfants buvaient de l’eau et du Sprite car il n’y avait rien d’autre, et qu’ils n’étaient pas autorisés à sortir de l’aéroport sans visa.
« Il n’y avait plus de couches pour les bébés, les enfants dormaient à même le sol et la frustration était grande », a rapporté une femme.
Le rav David Libersohn, directeur du Beth ‘Habad de Barcelone, s’est rendu rapidement à l’aéroport avec des centaines de repas casher.
Il a été chaleureusement remercié par les voyageurs : «Une fois de plus c’est ‘Habad qui s’est mobilisé pour porter secours à leurs frères juifs ! », a déclaré la passagère à COLlive, les larmes aux yeux. « Nous sommes tellement reconnaissants. Ils sont nos anges protecteurs dans le monde ! »
Source hassidout.org