Voici le visage du tireur qui terrorise les Yvelines avec un fusil d’assaut

0
743

Malik Abadia est soupçonné d’avoir fait, depuis samedi, un mort et deux blessés à coups de fusil d’assaut.

Le signalement de Malik Abadia a été transmis à tous les services de police et de gendarmerie de France. Cet homme en colère et armé d’un fusil d’assaut qui fait trembler les Yvelines depuis plusieurs jours restait insaisissable, ce mardi.

Il est soupçonné d’avoir tué Adel G., 35 ans, dans la soirée de samedi sur le parking du Burger King, à Plaisir. Le même suspect, sorti de prison l’année dernière, est aussi mis en cause dans l’agression d’un homme de 31 ans, blessé par balles durant la nuit de dimanche à lundi, à Trappes. Dans la nuit de lundi à mardi, un troisième homme a été blessé à son tour, toujours à Trappes, de trois balles tirées dans les jambes, par le tireur au kalachnikov qui promet, à qui veut l’entendre, d’encore allonger sa liste macabre.

Il est minuit et demi, cette nuit-là, quand les policiers interviennent, square Vincent-van-Gogh, après avoir reçu des appels de riverains inquiets d’avoir entendu plusieurs détonations. Quelques minutes plus tard, l’hôpital de Trappes prévient les forces de l’ordre qu’un blessé par balles vient d’arriver aux urgences. Moustapha, 23 ans, a reçu deux projectiles dans la jambe gauche et un dans la droite. Les forces de l’ordre retournent à côté du square, rue des Tournesols, et y découvrent sept douilles de calibre 7,62 et sept impacts de balles sur les murs et sur deux voitures en stationnement. Les premiers témoignages sont formels : le tireur est bien celui des précédentes nuits.

 

«C’est un fou furieux, explique un homme qui le connaît bien. Cette histoire n’est pas liée au trafic de drogue : il se venge de tous ceux qu’il rend responsables de l’échec de sa vie. Il reproche à certains de lui avoir mis une raclée dans le quartier. Il a aussi eu des problèmes avec des gens en prison…»

Le casier judiciaire de Malik Abadia, cogérant d’une entreprise familiale de transport, affiche déjà 14 condamnations pour des violences commises sur son ex-femme, sa nouvelle compagne, un gardien d’immeuble et les forces de l’ordre. Un expert psychiatre qui l’avait examiné lors d’une de ces affaires, l’avait alors jugé «très irritable» et «animé par une grande colère», depuis la séparation avec sa première femme, mère de ses deux enfants, qu’il ne supportait pas. Sa première victime, Adel, était d’ailleurs le frère de cette dernière. «Il a tué son ex-beau-frère parce qu’il pensait qu’il était responsable de la rupture», avance un proche de la famille.

Quand Malik est sorti de prison, il ne cachait pas sa haine contre tous ceux qu’il jugeait comptables de ses déboires. «Il avait proféré des menaces contre son ex-compagne et son beau-frère. Mais à l’époque personne ne croyait qu’il serait capable du pire», ajoute ce proche. Mais l’homme ruminait sa vengeance. Selon nos informations, il aurait acheté ce fusil d’assaut au marché noir en fin de semaine dernière.

Une réunion a eu lieu dans l’après-midi à la préfecture des Yvelines «afin de coordonner les mesures mises en oeuvre» pour «éviter des problèmes d’ordre public» dans le secteur, a indiqué une de ses porte-parole, cité par l’AFP.

 

  leparisien.fr

Aucun commentaire

Laisser un commentaire