J’étais inquiet, quelle provocation ! Venir manifester justement à Bené Brak, qui est très peu mêlé au conflit actuel ! Mais la réalité m’a fait changer d’avis.
La ville de Bené Brak a été sévèrement diabolisée du temps du Corona (NDLR : parce que ses rabbanim ont choisi une voie assez permissive durant cette période, pour, finalement, que la majorité des spécialistes admettent qu’elle était la bonne) et subit un antisémitisme sévère à cause de Lapid.
Présentement, le public de la ville a écouté les conseils de ses rabbins, n’a pas répondu à la provocation, est resté à la maison, et a envoyé ses enfants avec des boissons et des gâteaux pour accueillir les anarchistes, qui ont été surpris par l’accueil qu’ils ont reçu.
Le monde entier a vu que les voies de la Tora étaient faites de calme et de dignité. Au lieu de tambours et de trompettes et de rugissements animaliers de manifestants fous, une merveilleuse musique juive a été entendue par les haut-parleurs qui ont touché le cœur des provocateurs, l’étincelle du judaïsme a touché certains d’entre eux.
Et quand j’ai vu un manifestant enveloppé dans le drapeau israélien enlever son casque de la tête , lever les mains vers le Ciel, et chanter les larmes aux yeux Shalom Aleichem, aux anges des plus grands anges, j’ai été ému aux larmes, c’est l’essence de Judaïsme.
Les orthodoxes resteront à jamais dans les mémoires pour avoir distribué des gâteaux et des boissons à des provocateurs fous. C’est la différence essentielle entre la gauche qui se pense « éclairée », et les Juifs qui sont considérés comme « obscurs ». Les orthodoxes « sombres » ont allumé la lumière et montré qui est éclairé.
Dans un souci de transparence complète, je me dois de dire que je suis diplômé de l’école religieuse nationale Tachkemoni, dont je me souviens avec émotion à ce jour. Les valeurs d’amour de l’homme, d’aide aux autres, d’honnêteté et d’intégrité, que j’ai absorbées enfant à l’école et ont été assimilés dans mon sang, tout comme l’éducation que j’ai reçue chez mes défunts parents, qui étaient complètement laïcs. Et même alors, ils ont compris l’importance des valeurs juives et sionistes qui existent dans l’éducation religieuse de mon état, et envoyé leur petite fille pour être éduquée selon la Tora et le service divin. Je sais exactement ce qu’ils diraient aujourd’hui à la lumière de la situation. La manifestation de provocation à Bené Brak est l’essence même de la différence entre la gauche et l’humaine droite dont les valeurs coulent dans leurs veines.