Voici les nouveaux missiles introduits par le Hezbollah dans le conflit ; des taux d’interception impressionnants pour Tsahal

0
950

Le Hezbollah a étendu cette nuit la portée de ses tirs dans le nord. Un usage sans précédent de deux nouveaux missiles, « Fadi 1 » et « Fadi 2 », a été signalé, avec une portée de 80 à 105 km. Plusieurs blessés ont été évacués vers des hôpitaux dans le nord d’Israël.

JDN – Zeev Gur Aryeh

Le Hezbollah a intensifié cette nuit ses tirs de missiles et de roquettes vers la région de la baie de Haïfa, la vallée de Jezreel et d’autres vastes zones du nord d’Israël. Il a revendiqué la responsabilité de trois salves, deux ayant visé, selon eux, la base aérienne de « Ramat David » dans le nord, et la troisième ayant ciblé les installations de Rafael au nord de Haïfa.

Le Hezbollah a affirmé avoir utilisé des missiles qui n’avaient jamais été employés contre Israël depuis le début de sa participation au conflit après Sim’hath Tora. Les missiles utilisés cette nuit étaient les « Fadi 1 » et « Fadi 2 ». Au total, 115 missiles ont été tirés vers Israël, dont seulement trois ont atteint leur cible sans être interceptés. Le système de défense aérienne israélien a réussi à intercepter la plupart des salves, sauf pour les missiles qui étaient destinés à tomber dans des zones non habitées.

Missile « Fadi 1 »
C’est une roquette de 220 mm de diamètre avec une portée de 80 km.

Missile « Fadi 2 »
C’est une roquette de 302 mm de diamètre avec une portée de 105 km.

Ces missiles portent le nom de Fadi Hassan Tawil, commandant de la force Radwan, éliminé il y a plusieurs mois.

Un analyste proche du Hezbollah a déclaré après les tirs vers le nord : « Le Hezbollah envoie un message à l’ennemi, indiquant que nous ne sommes pas dissuadés. Vous vouliez élargir le cercle de feu, alors nous l’avons élargi – c’est le premier message. Nous attendons la déclaration du Hezbollah pour comprendre la nature de l’attaque. »

La chaîne libanaise Al-Mayadeen, affiliée au Hezbollah, a rapporté que les tirs vers Israël avaient été effectués depuis l’une des nombreuses installations souterraines de l’organisation, prétendument « à l’abri des frappes aériennes israéliennes ».

Une grande partie des dégâts causés la nuit dernière et ce matin proviennent de débris d’interceptions par le système de défense aérienne israélien. Par exemple, une ferme à Beth She’arim a subi des dommages graves, tuant plusieurs vaches et en blessant d’autres qui ont nécessité des soins vétérinaires. Des incendies ont également été déclenchés par des chutes de débris et des impacts de roquettes.

Trois sites d’impact ont été identifiés dans le nord, dont un à Kiryat Bialik, où un bâtiment de deux étages a été touché directement, causant trois blessés, dont un dans un état modéré et deux légèrement blessés. À Morechet, une maison a été gravement endommagée par une frappe directe de missile, mais il n’y a pas eu de blessés.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire