Un nouveau classement des 25 pays les plus puissants au monde vient d’être publié. Si l’on s’en tient au US News et World Report, qui tiennent compte des influences politiques et financières, le seul pays qui vient d’être déclassé de sa place, c’est la France. Le pays du président Emmanuel Macron ne figure plus parmi les 5 premières puissances du monde en 2019.
La France occupe désormais la 6ème place de ce classement. Les États-Unis conservent leur place en tant que pays le plus puissant au monde en 2019, suivi de près par certains de ses alliés proches et adversaires habituels notamment la Chine, la Russie, l’Allemagne, la Grande Bretagne
Dans ce classement, les éléments qui sont pris en compte sont entre autres les influences politiques et financières d’un pays, ses alliances internationales, la puissance de son armée et la manière de se comporter en tant que leader international.
Il faut dire que ce sont des classements qui s’inscrivent dans le cadre de la liste “Meilleurs Pays de 2019” des médias US News et World Report en collaboration avec l’Université de Pennsylvanie, qui a interrogé plus de 20 000 personnes sur leurs opinions concernant 80 pays.
Alors qu’en 2018, la Belgique n’avait pas réussi à entrer dans le classement des 80 pays les plus puissants elle a obtenu la 25ème place en 2019. Ce petit pays très développé est l’un des six pays fondateurs de l’UE et accueille des organisations internationales comme l’OTAN et le Conseil européen.
Classé 20e, le Qatar est un pays riche en pétrole et en gaz, ces richesses font de ce pays l’un des plus puissants du monde. L’éducation et les soins de santé sont gratuits, c’est un pays qui va accueillir la Coupe du monde 2022. Cependant, le Qatar est fortement critiqué pour son traitement envers les travailleurs migrants.
Voici les pays les plus puissants du monde, selon le classement de cette année.
25. Belgique
24. Qatar
23. Espagne
22. Pakistan
21. Suède
20. Singapour
19. Iraq
18. Italie
17. Inde
16. Turquie
15. L’Australie
14. Suisse
13. Iran
12. Canada
11. Émirats arabes unis
10. Corée du Sud
9. Arabie saoudite
8. Israël
7. Japon
6. France
5. Royaume-Uni
4. Allemagne
3. Chine
2. Russie
1. États-Unis
Source www.senenews.com