La nouvelle loi a été approuvée il y a quelques jours à la chambre haute de la fédération et a été adoptée aujourd’hui pour la signature du président afin qu’elle prenne effet. La nouvelle loi permettra au président russe Vladimir Poutine de briguer deux autres mandats dans le cadre de la présidence du pays, son mandat actuel se terminant en 2024.
JDN
Le président russe Vladimir Poutine a signé aujourd’hui (lundi) une nouvelle loi qui lui permettra de briguer deux autres mandats en tant que président, son mandat actuel se terminant en 2024. La loi pourrait permettre à Poutine d’être président russe jusqu’en 2036 dans quinze ans.
La nouvelle loi a été approuvée il y a quelques jours à la chambre haute de la fédération et passée à la signature du président pour qu’elle prenne effet. Le changement du terme clause de restriction a été largement critiqué par l’opposition russe, qui prétend qu’il s’agit d’une loi personnelle avec des caractéristiques dictatoriales, après que Poutine a promis de respecter le terme de restriction défini dans la constitution précédente.
La loi signée par le président russe Poutine exprime les résultats du référendum de l’année dernière, au cours duquel les Russes ont voté pour des amendements à la constitution. Selon l’un des amendements, Poutine pourrait briguer deux autres mandats de président, chacun de six ans. La constitution précédente lui interdisait de se présenter à nouveau pour le poste, dans lequel il avait déjà accompli quatre mandats, deux consécutifs à la fois.
Le président russe Vladimir Poutine a déjà 68 ans. Au cours de son mandat, il dirige l’État russe depuis la fin de 1999 – depuis près de vingt-deux ans, en tant que président et premier ministre intermittent. Dans le passé, Poutine a déclaré qu’il n’excluait pas de briguer un autre mandat, mais a souligné qu’il n’avait pas encore pris de décision finale sur la question.