Les membres de la Knesset réagissent vivement à l’incendie des antiquités dans le parc national de l’ancienne Samarie et se joignent à la demande du chef du Conseil de Samarie Yossi Dagan d’arrêter le vandalisme des sites historiques • MK Levin : « Le vandalisme arabe est destiné à réécrire l’histoire ».
JDN
Le système politique réagit à la destruction du parc national de la « Vieille Samarie », après que des émeutiers arabes ont incendié des parties du site patrimonial en question au cours du week-end. De vastes zones du site ont été incendiées et des dommages ont été causés aux antiquités et aux découvertes archéologiques importantes sur le site. De plus, certaines des découvertes sur le site ont été vandalisées et diverses inscriptions arabes ont été pulvérisées dessus.
De nombreux députés du Likoud ont été choqués par la destruction, dont le député Yuli Edelstein : « L’Autorité palestinienne vise à détruire et à masquer les sites du patrimoine du peuple juif et son emprise sur la Terre d’Israël. L’État d’Israël doit et est obligé de préserver son patrimoine et ses sites historiques, ceux qui relient le peuple juif à la Terre de leurs ancêtres, et de ces racines de l’histoire nous puisons notre emprise sur la Terre Promise. La solution immédiate est de renforcer la colonisation dans toutes les régions du pays et une c’est exactement ce que nous ferons lorsque nous reviendrons au pouvoir ».
Le député Yariv Levin, président de la faction du Likoud et centre de l’opposition, a appelé à assurer les visites touristiques dans la région : « Le vandalisme arabe vise à réécrire l’histoire, mais il ne peut pas effacer la vérité. De retour pendant mon mandat de ministre du Tourisme, j’ai visité l’endroit avec le chef du Conseil régional de Samarie, Yossi Dagan, et j’ai été choqué par les dommages causés à un site historique tout d’abord. Les Forces de défense israéliennes doivent agir immédiatement pour protéger le site et installer des clôtures et tout autre élément nécessaire. Des visites régulières de touristes doivent être garanties sur le site et les émeutiers arabes doivent être poursuivis jusqu’à ce qu’ils soient dissuadés de nuire au site. »
Le député Nir Barkat a déclaré : « Le peuple d’Israël est retourné dans son pays après des années d’exil, nous sommes retournés dans notre patrie bien-aimée, dans la terre où les prophètes et les rois ont marché, dans des endroits où notre histoire est enracinée partout – et en Samarie en particulier. Les émeutiers arabes ne réussiront pas à effacer notre lien profond avec la Terre d’Israël et la Samarie. La réponse à la terreur des incendies criminels est de renforcer les colonies et de continuer à tenir les cordes de notre pays sans crainte. »
Le député Simcha Rothman du Parti sioniste religieux a également répondu : « Les mauvaises priorités du gouvernement israélien et du ministre de la Défense Benny Gantz sont scandaleuses. Celui qui a posté une équipe de soldats sur chaque colline afin qu’il n’y ait aucune manifestation de propriété là-bas, n’est pas en mesure de garder notre éternité. L’impuissance de Gantz et du gouvernement israélien nous éloigne des liens avec notre patrie et les abandonne au terrorisme palestinien. »
Le député Miki Zohar a déclaré qu' »il s’agit d’un grave dommage causé à un atout historique du peuple juif. J’appelle le ministre de la Défense Gantz à agir afin de préserver et de protéger les antiquités de Samarie. C’est un site cher à nos yeux et important et il ne faut pas le laisser à l’ordre du jour. »
Le député Haim Katz a déclaré : « Des scènes honteuses. Non seulement le gouvernement israélien actuel a négligé la valeur de la promotion de la colonisation juive en Cisjordanie, mais maintenant il s’est endormi dans sa garde et autorise la profanation de l’héritage de nos ancêtres. Ceci est un sérieux signal d’alarme et une perte de dissuasion. Appliquer la pleine souveraineté en Judée et en Samarie est la solution ».
Le député Yoav Galant a ajouté : « L’état de droit et l’ordre dans tout l’État d’Israël sont une condition de notre existence sur la terre de nos ancêtres. Contre le terrorisme et la violence nationaliste, il faut agir de manière décisive et avec force. Le vandalisme des sites du patrimoine dans toute la Samarie est une tentative par des parties hostiles de clarifier qui est le « propriétaire » et nous n’accepterons en aucun cas cela, nous travaillerons pour protéger la vie des citoyens, les biens de la culture et des biens juifs et traduire en justice ceux qui œuvrent contre nous. »
La députée Kati Shatrit a déclaré : « Toujours quand il s’agit de pulvériser des graffitis juifs, il y a des arrestations immédiatement. Il ne fait aucun doute que l’acte abominable d’incendier et de profaner le site des antiquités de Sebastia ne laisse aucun doute sur le fait qu’il s’agit d’un incendie criminel commis par des terroristes de l’Autorité palestinienne. J’attends de la police qu’elle agisse de toutes ses forces pour trouver les responsables de l’acte et arrêter le vandalisme dans nos lieux saints. »
La députée Keren Barak a appelé à la mise en place d’un service de garde : « Les graves dommages causés au site du patrimoine juif de Sebastia par des Palestiniens violents font partie du mécanisme de provocation et de mensonges de l’Autorité palestinienne. Il s’agit clairement d’un acte terroriste de vandalisme sur des sites du patrimoine juif en Terre d’Israël dans le but d’effacer les nombreuses années d’histoire du peuple juif dans sa patrie. Nous ne devons pas rester silencieux, nous ne pouvons pas permettre qu’un tel cas se reproduise. J’exige du gouvernement qu’il assure désormais la sécurité dans la zone et qu’il renforce l’application des lois sur les différents sites du patrimoine. »
Le député Ati Chava Atia a déclaré : « La vieille Samarie, la capitale du royaume d’Israël, est l’un des lieux historiques les plus importants pour le peuple d’Israël. Le fait que des émeutiers palestiniens parviennent à mettre le feu et à détruire un site aussi important et stratégique témoigne de la faiblesse d’Israël. Tsahal et le gouvernement doivent aujourd’hui mettre en place la sécurité et agir pour qu’un incident aussi grave ne change pas. »
Le chef du Conseil de Samarie, Yossi Dagan, a appelé le gouvernement à agir pour protéger le site du patrimoine : « Ce n’est pas la première fois que des émeutiers arabes nuisent à l’histoire du peuple juif. Nos sites du patrimoine sont négligés, et si nous n’agissons pas notre histoire sera effacée et piétinée. »