Le Premier ministre Binyamin Netanyahou et son épouse Sarah sont revenus vendredi d’une courte mais ô combien importante visite officielle dans le sultanat d’Oman. Ils ont été reçus avec tous les honneurs par le sultan Qabus bin Saïd, qui était l’initiateur de cette invitation. C’est la première fois depuis 1996 qu’une rencontre d’un tel niveau se déroule entre des dirigeants d’Israël et du sultanat. Binyamin Netanyahou était notamment accompagné du directeur du Mossad, Yossi Cohen ainsi que du directeur du Shin Bet Meïr Ben-Chabbat qui ont beaucoup agi en coulisses pour rendre possible cette visite historique.
Lors d’un communiqué commun à l’issue de cette visite, il a été dit que lors de leur rencontre en tête à tête, les deux dirigeants ont évoqué le processus de paix dans la région ainsi que les questions régionales qui intéressent les deux pays.
A son retour, le Premier ministre a souligné l’importance de cette visite dans les émirats en vue de l’amélioration des relations entre Israël et les pays arabes de la région. Il a également précisé que ces changements géopolitiques sont possibles grâce à l’avancée technologique, économique et militaire d’Israël.
Le sultanat d’Oman est situé à l’extrême sud-est de la péninsule arabique, entre le Yémen à l’est, l’Arabie saoudite au nord-ouest et les Emirats arabes au nord-est. C’est un pays vaste de 310.000 km2 dont la religion est l’Islam badite, ce qui en fait le seul pays musulman dont le courant dominant n’est ni le sunnisme ni le chiisme.
Source lphinfo.com