Rencontre Gantz-Abu Mazen : silence dans l’aile droite de la coalition
Be’hadré ‘Harédim – Meir Shalem
Quelques heures après que le président de l’Autorité palestinienne Abu Mazen a été autorisé à rencontrer le ministre de la Défense Gantz à son domicile de Rosh HaAyin, la plupart des membres de la coalition qui se définissent comme de droite se taisent…
Un silence tonitruant de la plupart des membres de la Knesset et des ministres des partis « Yemina » et « Tikva ‘hadacha » concernant la rencontre entre le ministre de la Défense Benny Gantz et le président de l’Autorité palestinienne Abou Mazen, rendue publique hier.
Les membres, qui, lors de la précédente réunion entre Ganz et Abu Mazen et lorsque des membres du Meretz l’ont rencontré dans son bureau à Ramallah, ont attaqué et déclaré qu’il n’aurait pas dû lui parler, sont restés silencieux ces dernières heures et ne font pas référence à ce qui semble être une tentative de relancer le dialogue politique.
Le seul ministre qui ait parlé est le ministre de la Construction et du Logement, Zeev Elkin, qui a déclaré ce matin à Net B : « Je n’y attache pas beaucoup d’importance. Je n’inviterais toutefois pas chez moi une personne qui paie les salaires de gens qui tuent des israéliens. »
Le ministre de l’Agriculture d’Israel Beiteinu, Oded Forer, a également condamné la réunion et a déclaré à Vint : « La direction de l’Autorité palestinienne est corrompue et catastrophique. C’est une erreur de rencontrer Abu Mazen. Mais cette réunion n’est pas un casus belli. »
Pendant ce temps, le président Yitzhak Herzog s’est adressé à la réunion ce matin à la conférence Calcalist et l’a félicitée : « En tant que personne qui croit au dialogue dans tous les domaines de notre vie, je pense certainement que ce dialogue est positif et je pense que la réunion elle-même est importante et correct, en particulier lors de défis sécuritaires. Et la coopération en matière de sécurité est une partie essentielle de la guerre contre le terrorisme. »
Le président, ancien président du Parti travailliste, a ajouté : « Je pense également que nous devons trouver des voies de dialogue avec les peuples voisins de manière à améliorer notre vie à tous et à tous, et certainement à s’inscrire dans le tissu régional en pleine évolution. »
Plus tôt ce matin, le bureau du ministre de la Défense a publié les résumés entre les deux : « Voici quelques mesures de confiance approuvées par le ministre de la Défense pour promouvoir :
Approbation d’une impulsion supplémentaire de mise à jour de 6 000 résidents du registre de la population palestinienne en Judée-Samarie pour des raisons humanitaires, ainsi que l’approbation de mettre à jour 3 500 résidents pour des raisons humanitaires séjournant dans la bande de Gaza.
Paiements anticipés d’impôts d’une valeur de 100 millions de shekels.
– 600 autres permis BMC pour les hommes d’affaires palestiniens seniors, 500 autres détenteurs de permis de ce type autorisés à entrer en Israël en voiture, et des dizaines supplémentaires de permis VIP pour les hauts responsables de l’Autorité palestinienne.
« Ganz et Abu Mazen ont discuté de la nécessité d’approuver des plans directeurs palestiniens supplémentaires. »