De violents affrontements ont éclaté ce matin sur le Mont du Temple, au milieu des prières du dernier vendredi du mois de Ramadan. Les forces de police ont été contraintes de pénétrer dans la zone après que des centaines de Palestiniens aient lancé des feux d’artifice et des pierres, dont l’une est même tombée sur le mur Occidental | L’establishment de la défense craint que les événements sur le mont du Temple affecteront la Judée-Samarie et Gaza.
Be’hadré ‘Harédim – Avi Gadlowicz
Les forces de police ont fait irruption ce matin (vendredi) sur le mont du Temple, après que des centaines de Palestiniens se sont comportés avec colère pendant plusieurs heures, brandissant des drapeaux du Hamas incitant à la haine et encourageant le terrorisme. Les Arabes ont fait état d’une dizaine de blessés lors des affrontements.
La mise en place des services de sécurité s’est tenue avant le dernier vendredi du Ramadan. Des milliers de policiers ont été déployés à Jérusalem-Est et l’armée israélienne a été mise en alerte suite à une évaluation selon laquelle les événements sur le mont du Temple pourraient affecter la Judée-Samarie et la bande de Gaza.
Les événements sur le Mont du Temple ont commencé tôt le matin, avec la fin de la prière du Fajr, lorsque des centaines d’émeutiers, dont certains masqués, ont commencé à perturber violemment le Mont du Temple, notamment en lançant des pierres et en tirant des feux d’artifice vers le Kotel. L’une des pierres a même atteint la place du Mur des Lamentations, alors que des centaines de personnes y priaient.
Après que les émeutiers aient continué à lancer des pierres pendant longtemps, les forces de police sous le commandement du commandant du district de Jérusalem ont été contraintes d’entrer dans la zone du mont du Temple et d’utiliser des moyens pour disperser les émeutiers afin de les repousser. L’activité policière se poursuit.
« Alors que de nombreux policiers œuvrent afin permettre la liberté de culte tout en maintenant la sécurité, la loi et l’ordre dans les lieux saints et dans toute la ville de Jérusalem », a déclaré la police, « il y a ceux qui choisissent de mener des émeutes et de troubler l’ordre public et ainsi de nuire un large public de fidèles. »