Le Premier ministre hongrois Viktor Orban s’est excusé auprès du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou pour la conduite de son pays pendant l’Holocauste: «Les gouvernements antérieurs ont péché de ne pas avoir protégé les Juifs»….
Le Premier ministre hongrois a déclaré aujourd’hui lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre Benjamin Netanyahou que « la Hongrie est consciente du chapitre sombre de son histoire pendant l’Holocauste« . « Le gouvernement hongrois de l’époque a péché pendant la Seconde Guerre mondiale quand il a choisi de coopérer avec les nazis au lieu de protéger les Juifs » a précisé Viktor Orban lors de la conférence de presse.
Netanyahou a pour sa part rappelé le rôle central de la Hongrie dans la création de l’Etat juif: « la Hongrie a été le berceau du sionisme moderne, le pays où est né Théodore Herzl », a-t-il dit. Benjamin Netanyahou visitera d’ailleurs la grande synagogue de la rue Dohany à Budapest et rencontrera les dirigeants de la communauté juive de Hongrie forte d’environ 100.000 personnes. C’est l’une des plus importantes d’Europe et pourtant presque 600.000 Juifs hongrois ont été tués durant la Seconde Guerre mondiale. La synagogue de Budapest est une des plus belles et des plus grandes synagogues au monde.
Les Juifs de Hongrie n’ont été déportés dans les camps d’extermination qu’à partir de 1944. Quatre cent quarante mille Juifs ont été déportés en seulement quatre mois d’avril à juillet 1944.
À la fin de 1944, la Hongrie demeure l’un des seuls alliés du Troisième Reich. Les nazis décident d’occuper la Hongrie, très tard, le 12 mars 1944, quand le gouvernement hongrois envisage de sortir de la guerre et de demander un armistice séparé. Le pays est occupé une semaine plus tard. Ce n’est qu’en 1944 que la « solution finale » pour les Juifs de Hongrie est organisée. Du 20 mars au 15 mai 1944, les Juifs hongrois sont isolés dans des ghettos où les conditions de vie sont très dures. Les Juifs manquent de tout. Les Allemands prévoient de réaliser les déportations dans six « opérations de nettoyages ». Les actions sont menées conjointement par la police hongroise et les SS. Les opérations débutent le 16 avril 1944. Environ quatre convois sont organisés chaque jour. Les opérations se poursuivent jusqu’au 7 juillet 1944. 440 000 Juifs seront ainsi déportés en seulement quatre mois jusqu’en juillet 1944. En tout, en tenant compte des Juifs des territoires annexés, 564 500 Juifs hongrois ont perdu la vie pendant cette année 1944. Parmi ceux qui ont survécu à Auschwitz, on trouve Elie Wiesel, écrivain et prix Nobel de la paix en 1986.
par Tel-Avivre – la rédaction –