Victoire « écrasante » du candidat Vladimir Poutine

0
52

Le président russe Poutine a remporté environ 87 % des voix aux élections russes et dirigera le pays jusqu’en 2030. Zelensky : « Le dictateur russe simule une nouvelle élection. Il a besoin de pouvoir et fait tout pour gouverner pour toujours. »

Be’hadré ‘Harédim

Des sondages réalisés en Russie et publiés au moment de la clôture du scrutin montrent que Vladimir Poutine a remporté une large majorité aux élections présidentielles russes.

Un échantillon du Centre de recherche sur l’opinion publique russe indique que 87,97 % des électeurs ont choisi le président sortant, avec 24,4 % des circonscriptions déjà officiellement dénombrées. Les premiers résultats officiels ont indiqué que les sondages étaient exacts.

Poutine faisait face à trois candidats issus de partis qui ne critiquaient ni son régime ni son invasion de l’Ukraine.

Faisant référence à ces modèles, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré dans son discours vidéo que « le dictateur russe simule une nouvelle élection » et que Poutine « ne peut se passer du pouvoir et fait tout pour gouverner pour toujours ».

Il a ajouté : « Il n’y a aucune légitimité dans cette imitation d’élections et il ne peut y en avoir. Cette personne devrait être jugée à La Haye. C’est ce que nous devons garantir. »

Les États-Unis ont également remis en question les résultats de l’échantillonnage : la Maison Blanche a déclaré qu' »il est clair que les élections n’ont pas été libres et équitables étant donné la manière dont Poutine a emprisonné ses opposants et empêché d’autres de se présenter contre lui ».

Aucun commentaire

Laisser un commentaire