Polémique. La déclaration de Nicolas Maduro fait référence à l’origine de nombreux joueurs de l’équipe de France.
Voilà une sortie qui va attiser les braises des fractures françaises. Le président vénézuélien Nicolas Maduro a estimé lundi 16 juillet que l’équipe de France de football devait son sacre en finale de la Coupe du monde au continent africain, en référence aux origines de plusieurs joueurs.
« La France gagne grâce aux joueurs africains »
« L’équipe de France ressemblait à l’équipe d’Afrique. En vrai, c’est l’Afrique qui a gagné, les immigrants africains qui sont arrivés en France (…). L’Afrique a tellement été méprisée et dans ce Mondial, la France gagne grâce aux joueurs africains ou fils d’Africains », a déclaré le chef de l’État en marge d’une cérémonie officielle, rapporte l’AFP.
Nicolas Maduro a également demandé à la France et l’Europe que cesse le «racisme» contre les migrants. «Halte au racisme en Europe contre les peuples africains, halte à la discrimination contre les migrants. Je souhaite que la France et l’Europe réalisent que nous, ceux du sud, les Africains, les Latino-américains, nous avons aussi de la valeur et du pouvoir», a-t-il poursuivi.