Shlomo Karai, ministre des Communications, mène une initiative visant à destituer la conseillère juridique Gali Baharav-Miara. Il a commencé à recueillir les signatures des ministres sur une demande adressée au secrétaire du gouvernement, Yossi Fuchs, pour organiser un débat sur sa destitution. Cette démarche met en avant le manque de confiance entre Baharav-Miara et les membres du gouvernement.
JDN
Selon un rapport publié ce mercredi soir par Ynet, Karai affirme dans ses discussions avec les ministres que Baharav-Miara « bloque les initiatives et sabote les politiques du gouvernement ».
Bien que le ministre de la Justice, Yariv Levin, puisse mener un tel processus sans l’appui des autres ministres, l’objectif de Karai en recueillant leurs signatures est de montrer à Levin qu’il bénéficie de leur soutien, et de l’encourager à agir sur cette question sensible, notamment avec l’appui du Premier ministre Benjamin Netanyahou, selon le rapport de Moran Azulay.
Dans une lettre adressée au secrétaire du gouvernement, Karai indique qu’il existe un « manque total de confiance » entre la conseillère juridique Baharav-Miara et les membres du gouvernement.
Karai se réfère également dans le document aux recommandations du rapport de la commission Agranat, une commission d’enquête nationale créée après la guerre de Kippour en 1973. Une des principales conclusions de la commission était la nécessité d’une coopération efficace entre le gouvernement et le conseiller juridique du gouvernement.
Selon cette recommandation, l’incapacité d’un gouvernement à coopérer avec son conseiller juridique pourrait constituer une raison valable pour envisager sa destitution.
MAGNIFIQUE.
BEAU TRAVAIL MONSIEUR KARAÏ.
NOUS ESPÉRONS BEAUCOUP QUE TOUS CEUX QUI SONT INDIGNES DE LA CONFIANCE DE NOTRE GOUVERNEMENT ELU DÉMOCRATIQUEMENT, INDIGNES DE LA CONFIANCE DU PEUPLE ET DES SOLDATS D’ISRAËL ET PLUS GÉNÉRALEMENT INDIGNES DES PEUPLES ÉPRIS DE JUSTICE ET D’HONNÊTETÉ, PRENDRONT BIENTÔT LE MÊME CHEMIN QUE MADAME MIARA MADAME KAMALA ET MONSIEUR OBAMA… etc…