Netanyahou a récemment fait appel au ministre des Affaires stratégiques à s’engager en son nom dans la promotion de tentatives en coulisses pour parvenir à un compromis sur la question de la réforme juridique.
Hidabrouth – Naama Green – Illustration : Wikipedia
Le président Yits’hak Herzog devrait publier sa proposition de compromis concernant la réforme juridique dans les prochains jours, et peut-être dès aujourd’hui.
Ces dernières semaines, le président a rencontré de nombreuses personnalités, afin de formuler les grandes lignes de la réforme juridique qui sera convenue par les deux parties. Herzog veut présenter le schéma qui fera sentir à la coalition et à l’opposition qu’il y a une possibilité de parvenir à un accord.
Ce matin (mercredi), il a été rapporté dans Israel Hayom que le Premier ministre Binyamin Netanyahou a récemment autorisé le ministre des Affaires stratégiques Ron Dermer à s’engager en son nom dans la promotion de tentatives en coulisses pour forger un compromis concernant la réforme juridique entre la coalition et les organisations contestataires et l’opposition, avec l’aide du Président.
Suite à cela, Dermer a rencontré les différentes parties et a été impliqué dans des tentatives pour parvenir à un compromis.
On estime que l’opposition, y compris le chef de l’opposition Yair Lapid et le chef du camp d’État Benny Gantz, n’acceptera pas le plan et que les organisations de protestation poursuivront leur farouche opposition.