Chronique d’un papy flingueur Albert NACCACHE – Temps et contretemps
Le député Patrice Perrot, de La République en Marche, a adressé le 23 mars 2021 au ministre de l’Intérieur, une demande officielle de dissolution du « Collectif Palestine Vaincra » de Toulouse : «Au regard de ses agissements sur le territoire national avec appel à la destruction de l’État d’Israël». Le ministre Gérald Darmanin n’a pas encore fait connaitre sa réponse. Le Collectif Palestine Vaincra fait partie du réseau Samidoun, organisation internationale qui lutte pour la libération des prisonniers «politiques» palestiniens. Adossé au FPLP (Front populaire de libération de la Palestine), défini comme organisation terroriste par l’Union Européenne. Un prisonnier «politique» est un condamné pour crimes et assassinats commis pour un motif nationaliste.
Créé en mars 2019, le collectif Palestine Vaincra s’est attaché à un travail de terrain sur la ville de Toulouse avec diverses actions et initiatives. Il proclame la légitimité de la résistance (y compris armée) pour une «Palestine libre de la mer au Jourdain». C’est à dire pour la création d’un État palestinien non pas aux côtés d’Israël mais à sa place : «La soi-disant «solution à deux États» … est un crime contre le peuple palestinien». Il faut nier le droit d’Israël à exister, … vaincre l’État d’Israël et établir l’État de Palestine. Pour que les choses soient claires : nous ne céderons rien ! Nous continuerons notre soutien au peuple palestinien et à sa résistance jusqu’à la libération de la Palestine de la mer au Jourdain !»
Un vaste mouvement de solidarité avec Palestine Vaincra s’est exprimé
Le Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens regroupe les principales organisations de gauche (PCF, PG, EELV, NPA), les syndicats (UNEF, CGT, Solidaires, FSU), les associations (Attac, ATMF, FTCR, Mouvement de la Paix). On y trouve aussi d’autres signataires comme les islamistes du Collectif des Musulmans de France (CMF) et de Participation et Spiritualité Musulmanes (PSM) ou le Mouvement Jeunes Communistes de France (MJCF).
Toutes ce organisations affirment le 2 avril 2021 que la demande de dissolution est «sans fondement», que c’est une «attaque indigne contre la liberté d’expression et d’association» ; elles demandent «au gouvernement français de ne pas y donner suite» et dénoncent «les ingérences inadmissibles d’Israël, qui viole régulièrement le droit international et qui veut dicter sa loi en France. Trop souvent, des députés français se font les relais de ces ingérence».
Elles sont approuvées sans surprise par des sections de la Campagne BDS France, de l’AFPS (Association France Palestine Solidarité), par l’Union Juive Française pour la Paix, Europalestine, mais également CAPJPO-EuroPalestine, ISM-France, PIR, Secours Rouge ou Oumma-com. Tous nourris par la haine d’Israël. Et qui vous enferment dans la case «extrême-droite» ou «fachosphère» si vous exprimez votre désaccord.
Palestine Vaincra une façade pour le FPLP
Palestine Vaincra organise des manifestations dans l’espace public ou le logo rouge sur blanc du FPLP est présent. Ces derniers mois, le Collectif a posé illégalement des affiches dans des panneaux JC Decaux, à des arrêts de bus et relayées sur les différents réseaux sociaux
Georges Ibrahim Abdallah
Sans surprise, le Collectif soutient la libération de Georges Ibrahim Abdallah (FPLP, FARL) condamné à perpétuité pour complicité d’assassinats et emprisonné en France depuis 1984.
Ahmad Sa’adat
A l’initiative de Samidoun, il organise des actions pour la libération d’Ahmad Sa’adat, le secrétaire général du FPLP condamné le 25 décembre 2008 à 30 ans de prison.
Leila Khaled membre du commando qui avait détourné un avion de ligne en 1967 est membre d’honneur du collectif.
|Coup Pour Coup 31
Palestine Vaincra est le successeur du collectif anti-impérialiste Coup Pour Coup 31. En mars 2009 à Toulouse, une dizaine d’étudiants aux côtés de militants communistes se regroupaient pour construire un collectif «résolument engagé dans une pratique et une orientation internationaliste et anti-impérialiste» se nommant Coup pour Coup 31. Durant dix ans Coup pour coup agit en toute liberté ! «Durant 10 ans, nous, militant•e•s de ce collectif, avons multiplié des initiatives de solidarités en lien avec les hommes et les femmes qui se battent en première ligne contre l’impérialisme et les régimes réactionnaires… Mais surtout durant 10 ans, nous avons construit pied à pied et souvent à contre-courant le soutien au communiste arabe Georges Abdallah qui en 2009 était largement méconnu à Toulouse. Epaulé•e•s notamment du Secours Rouge et du Collectif pour la Libération de Georges Ibrahim Abdallah de Paris, nous avons su développer dans la durée une campagne de terrain, dynamique et engagée qui a permis (à notre modeste échelle) de faire grandir la campagne pour la libération du plus ancien prisonnier politique européen. Durant 10 ans, nous avons soutenu la Résistance palestinienne et ses combattant•e•s emprisonné•e•s. En particulier, nous avons défendu et promu la gauche palestinienne, en premier lieu le Front Populaire de Libération de la Palestine (FPLP), …Fort•e•s de ces 10 années de combats, de luttes, de succès mais aussi d’échecs ; Fort•e•s de nos liens tissés avec notre camarade Georges Abdallah ; Fort•e•s des liens tissés avec la Résistance palestinienne à Gaza, en Cisjordanie , au Liban, en Jordanie et en Europe ; Fort•e•s de notre participation au réseau international de soutien aux prisonnier•e•s palestinien•ne•s Samidoun ;Fort•e•s d’une nouvelle dynamique positive à la fois de recrutement et d’intervention sur Toulouse structurée autour du soutien à la Palestine et sa résistance».
Le collectif a décidé le 31 mars 2019 de s’auto-dissoudre sans en révéler les raisons précises. Il indique sa «volonté d’initier la création d’un collectif de soutien à la lutte du peuple palestinien. Camarades, ami•e•s, sympathisant•e•s, soutiens, rejoignez cette dynamique ! Rejoignez le Collectif Palestine Vaincra». [1]
Toulouse Haute Garonne (31)
Toute cette histoire se passe à Toulouse. La belle ville rose à l’accent chantant est marquée à jamais par l’assassinat d’enfants et de leur professeur dans une école juive. Le 19 mars 2012, Mohamed Merah a assassiné Jonathan Sandler et ses deux enfants Arié 6 ans et Gabriel 3 ans, ainsi que Myriam Monsonégo 8 ans dans l’école Ozar Hatorah. Depuis, de nombreux Juifs ont quitté la ville.
Le président du Crif Midi-Pyrénées, Franck Touboul a dénoncé à plusieurs reprises l’inaction des pouvoirs publics face aux manifestations sur l’espace public du collectif Palestine vaincra, «Tout cela se produit sur l’espace public et on laisse faire ! C’est d’autant plus scandaleux à Toulouse, dans la ville où un terroriste a assassiné des enfants juifs au nom de la défense des enfants palestiniens ! Si un nouvel acte terroriste se produit les autorités en porteront la responsabilité. Je veux qu’on rétablisse l’autorité de l’État» [2].
[2] Source : La Dépêche 3/7/2020