Verdict du Procès CharlieHebdo/HyperCacher : Fiasco ? La justice écarte la qualification terroriste pour la moitié des suspects
La cour d’assises spéciale de Paris a écarté mercredi la qualification terroriste pour six des onze accusés présents impliqués dans les attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher.
Les cinq magistrats professionnels ont déclaré ces six accusés coupables d’association de malfaiteurs.
La justice a condamné Ali Riza Polat, le principal accusé présent, à trente ans de réclusion criminelle. La cour n’a pas suivi les réquisitions du parquet national antiterroriste, qui avait réclamé la perpétuité.
Hayat Boumeddiene, la compagne en fuite d’Amédy Coulibaly, jugée par défaut, a été condamné à 30 ans de réclusion criminelle.
Mohamed Belhoucine, présumé mort en Syrie et qui a été également jugé par défaut, a écopé de la plus lourde peine, soit la perpétuité.
Selon l’avocat Patrick Klugman, “seul un motif procédural lié à l’application de la loi dans le temps a empêché de retenir la circonstance d’antisémitisme”.
De la lecture de la feuille de motivation et avant de connaître les peines, le sentiment d’avoir été entendu, enfin: « Seul un motif procédural lié à l’application de la loi dans le temps a empêché retenir la circonstance d’antisémitisme ». #AttentatsJanvier2015 #antisemitisme
— Patrick Klugman (@PKlugman) December 16, 2020
La Rédaction Le Monde Juif .info