Vente de F-15 à Israël : à quoi joue la Maison Blanche ?

0
209

Netanyahou a accusé les États-Unis de retenir les armes essentielles à l’effort de guerre.

DAVID ISAAC

La Maison Blanche retarde la livraison d’une flotte de chasseurs F-15 à Israël.

La vente de 50 avions de combat, pour 18 milliards de dollars, est « l’une des plus importantes transactions d’armes avec Israël ces dernières années », a rapporté le Wall Street Journal.

La vente avait été retardée par deux des quatre dirigeants du Congrès qui devaient approuver d’importantes transactions d’armes, mais ils ont levé leurs objections le 22 mai.

L’étape suivante consistait pour le Département d’État à informer officiellement les législateurs de la vente. L’administration ne l’a pas encore fait, ont déclaré des responsables de la Maison Blanche et du Congrès, selon le Journal.

Le Département d’État a nié avoir retardé la vente, un responsable ayant déclaré au Journal : « Il n’y a aucune orientation politique pour ralentir les transferts vers Israël ».

Le responsable du Département d’État a toutefois ajouté : « Nous examinons le timing d’un point de vue tactique. La question n’est pas de savoir si, mais plutôt de savoir quand. »

Faisant référence à la visite en Israël la semaine dernière du secrétaire d’État Antony Blinken, le Premier ministre Benjamin Netanyahou a demandé mardi dans un message sur les réseaux sociaux à l’administration Biden de cesser de ralentir la livraison d’armes vitales pour l’effort de guerre d’Israël.

« Lorsque le secrétaire Blinken était récemment ici en Israël, nous avons eu une conversation franche. … J’ai dit qu’il était inconcevable qu’au cours des derniers mois, l’administration ait refusé des armes et des munitions à Israël », a déclaré Netanyahou.

Give us the tools and we’ll finish the job. pic.twitter.com/eQHpyd9q0X

— Benjamin Netanyahu – בנימין נתניהו (@netanyahu) June 18, 2024

Netanyahou a déclaré à Blinken lors de la réunion du 10 juin qu’Israël combattrait même sans le soutien américain, mais que l’embargo sur les armes donnait au Hamas et au Hezbollah, soutenus par l’Iran, un avantage stratégique, augmentant ainsi les risques d’une guerre prolongée sur plusieurs fronts au Moyen-Orient.

Interrogé mardi sur les remarques de Netanyahou, Blinken n’a pas fait référence à la vente de F-15, affirmant qu’une seule livraison de bombes de 2 000 livres reste à l’étude, mais que toutes les autres livraisons d’armes progressent.

Mercredi après-midi, le porte-parole du bureau du Premier ministre, David Mencer, a déclaré au JNS que l’ambassadeur américain en Israël, Jack Lew, avait informé Netanyahou que les munitions et les armes auxquelles il avait fait référence dans la vidéo étaient « en train d’être livrées à Israël ».

La Maison Blanche, vexée par les commentaires de Netanyahou, aurait annulé un « dialogue stratégique » prévu sur l’Iran entre des responsables israéliens et américains à Washington.

Mencer n’a pas voulu confirmer cette information, affirmant seulement que la relation entre les États-Unis et Israël « est une relation extrêmement étroite. … Il y aura des moments dans ce partenariat où des problèmes surgiront qui mettront cette relation à l’épreuve et il est normal qu’il y ait des désaccords.»

Début mai, les responsables de Biden ont annoncé que l’administration suspendrait la livraison des bombes en raison de son opposition à une offensive terrestre à grande échelle à Rafah, le dernier bastion du Hamas.

Le président Joe Biden a transmis ce message à CNN , affirmant qu’il mettrait fin aux livraisons d’armes offensives si Jérusalem poursuivait son opération antiterroriste dans la ville la plus méridionale de Gaza.

Israël a lancé son opération Rafah début mai, mais pas l’attaque à grande échelle que redoutait la Maison Blanche. Au lieu de cela, l’incursion avait une portée limitée. Les responsables et analystes israéliens affirment qu’Israël pourrait être proche de la fin de cette opération, se tournant vers une phase encore moins intense du conflit.

JForum.fr avec jns
Le président Joe Biden et le Premier ministre Benjamin Netanyahu à Tel Aviv, le 18 octobre 2023. Photo d’Avi Ohayon/GPO.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire