Après que le président américain a reconnu l’holocauste arménien, un haut responsable du ministère turc de la Défense a laissé entendre: «La base de İncirlik (notre photo) appartient à la Turquie». Un complexe d’armes nucléaires américain. Depuis l’annonce par le président américain Joe Biden de sa décision de reconnaître les événements de 1915 comme étant le génocide arménien, la Turquie est en colère contre Washington. Un haut responsable du ministère turc de la Défense a déclaré à la société de radiodiffusion TRT que « la base d’İncirlik appartient à l’armée de l’air turque et est un complexe militaire turc ».
Il s’agit là d’une insinuation profonde, c’est le moins qu’on puisse dire, à Washington ‒ après tout, des milliers de soldats américains sont stationnés à la base du comté d’Edna, et plus encore ‒ des armes nucléaires américaines y sont entreposées. « Le gouvernement turc autorise l’administration américaine à participer à des opérations de défense conjointes dans les installations d’İncirlik », a ajouté un haut responsable du ministère de la Défense qui a noté qu’il s’agissait du produit d’un accord conclu en 1980 entre les deux pays. « Nous permettons cette activité américaine à Gingerlik comme nous le faisons avec les forces d’Espagne, du Qatar, de Pologne et d’autres pays. Cependant, seul un général turc peut servir de commandant de base ».
Dans le même temps, le secrétaire d’État américain Anthony Blinken a vivement critiqué la Turquie aujourd’hui, concernant le contexte des transactions S-400. « Ils doivent s’abstenir d’acheter de nouveaux systèmes d’armes russes », a déclaré le secrétaire d’État américain.
JForum ‒ Israel Hayom