Une pierre est tombée ce matin du mur de l’ancienne structure « al-Makhkama » sur l’esplanade de prière du Mur occidental. Heureusement, il n’y a eu aucun blessé. Les ingénieurs de la « Fondation pour le patrimoine du Mur occidental » ont déclaré qu’il n’y avait aucun danger pour la sécurité des fidèles sur l’esplanade.
Be’hadré ‘Harédim – Moché Weisberg
Ce matin (dimanche), pendant la prière du lever du soleil sur l’esplanade du Mur occidental, une pierre est tombée du mur de l’ancienne structure « al-Makhkama » dans l’enceinte de prière du Mur occidental. Par chance, il n’y a eu aucun blessé suite à cette chute.
« Al-Makhkama » est un bâtiment construit il y a environ 700 ans par les Mamelouks, qui a servi pendant des siècles de tribunal et de centre administratif. Aujourd’hui, il abrite une base de la garde-frontière donnant sur l’esplanade de prière du Mur occidental, au-dessus de la « voûte de Wilson », la salle de prière couverte du Mur occidental.
Suite à cette chute, considérée comme très inhabituelle au Mur occidental, la zone où la pierre est tombée a été clôturée. L’incident est en cours d’examen et est traité par les membres de la Fondation pour le patrimoine du Mur occidental et de l’Autorité des antiquités, qui mènent une évaluation sur place.
Un premier examen a révélé qu’en raison de l’infiltration d’eau depuis le toit de « al-Makhkama », une pression s’est exercée sur les pierres et le mortier les liant, ce qui a provoqué la chute de la pierre en question.
Les ingénieurs de la Fondation précisent qu’il n’y a aucun danger pour la sécurité des personnes se rendant sur l’esplanade du Mur occidental. Ils travaillent à l’étanchéité du toit de « al-Makhkama », au remplacement des matériaux de mortier et à un examen complet des pierres du bâtiment.
La « Fondation pour le patrimoine du Mur occidental » effectue régulièrement des inspections professionnelles des pierres du Mur occidental. La dernière inspection a eu lieu à la veille de la dernière fête de Pessa’h et s’est révélée conforme. Les inspections sont effectuées deux fois par an par des ingénieurs et l’Autorité des antiquités pour vérifier la stabilité et la solidité des pierres. Une grue, sur laquelle sont placés des ingénieurs et des professionnels, est installée avant les fêtes de Tishri et de Pessah, permettant de vérifier l’état des pierres.