Le ministère de la Santé a tenu une réunion d’urgence ce soir suite au premier cas de virus de la variole du singe en Israël • L’homme qui est revenu d’Europe est hospitalisé en isolement dans un état léger à l’hôpital Ichilov.
JDN – Elhanan Toledano
La discussion de l’équipe de traitement des épidémies (ZTMM) du ministère de la santé, concernant la préparation au virus de la variole du singe, s’est terminée. Lors de la discussion, il n’a pas été décidé d’actions préventives, mais de se concentrer sur l’information. Elle semble être une maladie bénigne, mais nous sommes au début d’un événement dont l’ampleur n’est pas encore claire.
Le ministère de la Santé a déclaré dans un communiqué : « L’équipe de traitement des épidémies et le comité de vaccination se sont réunis ce soir pour une discussion conjointe sur la maladie de la variole du singe dans le monde et à la lumière du fait qu’un patient en Israël est revenu de à l’étranger. »
Les spécialistes indiquent également que « la maladie est généralement une maladie bénigne et il y a très peu de cas dans lesquels elle évolue vers une maladie grave ou mortelle. En même temps, il est important de la diagnostiquer et de prévenir l’exposition de l’environnement immédiat du patient ».
L’hôpital Ichilov a fait le point hier (vendredi) sur la suspicion du premier cas de variole du singe en Israël. Le patient est un homme dans la trentaine qui revenait d’un voyage en Europe occidentale, où il avait été exposé à un patient atteint de variole du singe – et s’était présenté aux urgences avec des lésions suspectes pour ce virus. L’hôpital a déclaré qu’il était dans un état léger et hospitalisé en isolement.
Ce soir (samedi soir), le ministère de la Santé a mis à jour que les résultats du test effectué à l’Institut biologique ont confirmé le diagnostic. Il a également été signalé que son état clinique continuait d’être bon.
« Nous avons connaissance d’un cas de variole en Israël, alors qu’il y a déjà plusieurs cas dans le monde qui ont été découverts principalement dans des pays européens », a déclaré le Dr Arnon Shachar, chef du département information et santé numérique chez Maccabi Health. Services et membre de l’équipe épidémie du ministère de la Santé. « Il n’y a pas à craindre une épidémie à l’échelle du corona, mais nous devons agir de manière ciblée et prudente. »
« Par rapport au corona, nous connaissons cette maladie et savons comment y faire face », a-t-il ajouté. « Comme d’autres maladies virales. On s’attend à ce que de tels cas et des cas similaires retiennent l’attention du public à la lumière des deux dernières années – mais de tels cas se sont produits auparavant et le seront à l’avenir, cela fait partie de la lutte constante de la science et de la santé. Du point de vue du grand public, il n’est pas nécessaire de changer les habitudes à ce stade. »