Que va-t-il se passer ce vendredi à la lisière de la bande de Gaza ?

0
649

Ce vendredi, c’est de plus le dernier jour de Pessa’h, mais on ne peut pas s’attendre à ce que le ‘Hamas fasse baisser les flammes, bien au contraire ! Et si déjà il est question de feux, c’est de la combustion d’une très grande quantité de pneux dont il est question, à ce qu’annonce le ‘Hamas. Ceci permettra de camoufler un peu mieux ce que font les manifestants, en particulier les terroristes qui participent à ces activités, ainsi que le ‘Hamas lui-même l’a reconnu vendredi dernier.

Cette idée de faire brûler des dizaines de milliers de pneux a attiré une critique interne très forte : la gêne et les dégâts risquent d’être beaucoup plus élevés que l’intérêt de cette initiative, et le public local critique très fort ce projet.

Du côté israélien, de nombreux avertissments très sévères ont été proférés, en particulier de la part du ministre de la Défense, qui n’est autre qu’Avigdor Liebermann, qui préconise depuis longtemps d’y aller de main forte envers le ‘Hamas. Il a donc l’occasion, une occasion rêvée, de montrer l’impact de sa conception.

Quant à l’opposition à peu près générale dans le monde à une réaction dure de la part d’Israël, il sera intéressant de vérifier si elle va perdurer, ou si, finalement, l’avis généralisé est, tout de même, qu’un pays a le droit de défendre ses frontières de la manière la plus rude possible, surtout quand ces « manifestants » ne se gênent pas de proclamer vouloir appliquer le programme du ‘Hamas contre Israël, à savoir sa destruction la plus complète.

A suivre donc, non sans inquiétude.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire