Effacer des croix gammées dans le métro new-yorkais

0
705

Un sentiment de révolte, de la solidarité et un peu de gel antibactérien : voilà ce qui a permis à des new-yorkais de s’unir pour effacer des croix gammées et des messages haineux et antisémites dans le métro le week-end dernier.

C’est l’histoire d’une affreuse réalité qui redonne malgré tout un peu foi en l’humanité. Ce week-end, Gregory Locke, jeune américain, prend le métro après un dîner à Manhattan. C’est là qu’il est confronté à l’impensable : dans son wagon, des croix gammées sont dessinées sur les portes et les fenêtres. « La place des Juifs est dans les fours », « Détruisons Israël, Heil Hitler » peut-on lire à côté des svastikas.

Selon le New York Times, une dame assise dans le wagon demande s’il y a un moyen d’effacer ces horribles traces de marqueur. Un homme répond alors que l’alcool permet d’effacer les graffiti. « Quelqu’un a du gel antibactérien ? » demande-t-il. « Je n’ai jamais vu autant de personnes chercher en même temps dans leurs sacs et dans leurs poches à la recherche de mouchoirs et de gel hydroalcoolique », écrit Gregory Locke dans un long message posté sur Facebook le 4 février, accompagné de photos. « En moins de deux minutes, tous les symboles faisant référence au nazisme étaient partis. »

« On transforme la haine en amour »

Gregory Locke poursuit, choqué : « Des symboles du nazisme. Dans un métro public. A New York City. En 2017. » Le jeune homme affirme qu’un passager aurait lancé : « Je suppose que c’est l’Amérique de Trump. » Lui, de son côté, écrit dans son message : « Non monsieur, ce n’est pas l’Amérique de Trump. Pas ce soir, ni jamais. Pas tant que les New-Yorkais têtus auront leur mot à dire. »

Cet épisode fait malheureusement penser à une histoire similaire, rapporte le New York Times. En effet, une autre swastika avait également été trouvée dans l’un des métros de la ville américaine. Cette fois-ci, elle n’avait toutefois pas été effacée mais transformée en un carré dans lequel on pouvait lire les  lettres « L.O.V.E. » (« Amour »). Sur son compte Twitter, le gouverneur de l’État de New York, Andrew M. Cuomo (Démocrate) a partagé un message d’espoir en publiant la photo de cette croix gammée transformée en message d’amour : « Voilà ce que font les New-Yorkais : on transforme la haine en amour. Et nous ne reculerons pas – pas maintenant, jamais. »

Source http://www.femmeactuelle.fr/actu/news-actu/metro-croix-gammees-new-york-gregory-locke-facebook-photos-36459

Aucun commentaire

Laisser un commentaire