Des actes de vandalisme ont été perpétrés dans une synagogue à Los Angeles aux Etats-Unis, et une enquête pour un possible crime de haine a été ouverte, ont annoncé samedi les autorités.
Des livres de prières ont été déchirés, des rouleaux froissés, des meubles renversés et plusieurs reliques ont été brisées à l’intérieur de la synagogue située dans la ville de Beverly Hills.
« Cette attaque lâche nous frappe au cœur de notre communauté », a déclaré le maire, John Mirisch.
Les caméras de surveillance ont permis d’identifier un homme qui s’est introduit dans l’établissement vers 2 h Chabbath matin et a saccagé les lieux. La police est actuellement à sa recherche.
« Le suspect a endommagé plusieurs ouvrages religieux, mais heureusement, les parchemins principaux de la synagogue n’ont pas été touchés », a indiqué la police dans un communiqué.
« Le suspect n’a par ailleurs laissé aucune trace ni aucun signe manifeste d’antisémitisme », a-t-elle ajouté.
Le Réseau d’Action Civique Israélo-Américain (ICAN) a appelé à une action contre l’antisémitisme, liant le vandalisme de la synagogue Netsa’h à la récente fusillade meurtrière dans une épicerie casher de Jersey City qui a entraîné la mort de quatre personnes, dont deux membres de la communauté juive.
« Ça suffit ! De la côte est à la côte ouest, les communautés juives sont attaquées », a déclaré Vered Nisim, présidente de l’ICAN en Californie, citée par NBC.
« Il y a quelques jours à peine, des Juifs ont été tués à Jersey City, et aujourd’hui, ce vandalisme. Combien de Juifs doivent mourir et combien de synagogues doivent être détruites avant qu’une action sérieuse ne soit entreprise? »