USA: le Sénat présente un projet de loi contre le financement des terroristes par l’AP

0
421
L’AP peut verser jusqu’à 3.500 dollars de salaire mensuel aux Palestiniens auteurs d’attentats en Israël.

La Commission des affaires étrangères du Sénat américain a approuvé jeudi le projet de loi « Taylor Force Act », qui vise à réduire les subventions versées par les Etats-Unis à l’Autorité palestinienne tant que cette dernière poursuit sa politique de rémunération des terroristes et de leurs familles.

Nommé en l’honneur de l’officier de l’armée américaine tué par un terroriste palestinien lors d’une attaque au couteau alors qu’il visitait Israël en mars 2016, le projet de loi « Taylor Force Act » a été présenté en quelques mois après l’attentat par des sénateurs républicains dont Lindsey Graham et Bob Corker.

Les membres de la Commission ont adopté jeudi le texte à 17 voix pour, et 4 voix contre. La mesure doit dorénavant passer par une séance plénière du Sénat et la Chambre des représentants avant d’entrer en vigueur.

« Ce qui s’est passé ici, nous l’espérons quand il sera adopté, empêchera d’autres personnes de subir le même sort : une personne innocente qui vaque à ses occupations de manière innocente, assassinée par quelqu’un qui a été incité à le faire par son propre gouvernement », a déclaré M. Corker lors d’une conférence de presse suivant le vote.

Le sénateur s’est également indigné de la politique palestinienne envers les terroristes qui, a-t-il rappelé, peut verser jusqu’à 3.500 dollars de salaire mensuel aux Palestiniens auteurs d’attentats en Israël. « C’est fou », a-t-il dénoncé.

THOMAS COEX (AFP)Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas lors d’un entretien exclusif avec l’AFP à Ramallah, le 11 avril 2016
THOMAS COEX (AFP)

 

Par ailleurs, 16 membres républicains et démocrates de la Commission ont adressé une lettre à l’ambassadrice américaine des Nations unies, Nikki Haley, afin qu’elle encourage et mène une campagne à l’international visant à faire adopter les mêmes mesures par d’autres pays, a rapporté l’agence Reuters.

Si elle est promulguée, la loi pourrait porter un coup dur à l’AP qui se verrait amputée d’environ 300 millions de dollars par an de subventions.

« Pourquoi l’Autorité palestinienne paie-t-elle de jeunes Palestiniens pour commettre des actes terroristes contre des Américains innocents comme Taylor Force ou contre des Israéliens ? Les Palestiniens doivent décider : condamnent-ils ces actes horribles ou les récompensent-ils? », s’était interrogé le sénateur américain Graham en 2016 lorsqu’il présenta le projet de loi.

« Vous ne pouvez pas être un partenaire de paix lorsque vous payez des gens pour commettre des actes terroristes. Le choix des Palestiniens déterminera le type de relations qu’ils entretiendront avec les Etats-Unis dans les années à venir », avait-il déclaré.

L’aide étrangère des Etats-Unis aux Palestiniens est déjà soumise à une surveillance stricte du Congrès et à des restrictions fondées sur l’inquiétude qu’elle soit « détournée vers des groupes terroristes palestiniens ».

Tout Palestinien détenu dans une prison israélienne pour atteinte à la sécurité du territoire, reçoit un salaire mensuel de l’AP qui varie selon les sentences.

Source www.i24news.tv

Aucun commentaire

Laisser un commentaire