Le maire de New York Bill de Blasio a dénoncé lundi une « crise » et « un problème croissant d’antisémitisme » aux Etats-Unis, après l’attaque à l’arme blanche menée lors d’une fête religieuse juive dans la résidence d’un rabbin, qui a fait cinq blessés.
« Un environnement haineux s’est étendu dans tout le pays », a déploré le maire en détaillant une série de mesures pour protéger l’importante communauté juive installée à New York, après l’agression survenue samedi soir lors de la fête juive de Hanouka, à quelque 50 kilomètres au nord de la ville.
« Nous estimons qu’il s’agit d’une crise. Il y a véritablement un problème croissant d’antisémitisme dans tout ce pays. Il prend une forme de plus en plus violente », a-t-il ajouté sur la radio publique américaine NPR.
« Les forces de la haine ont été déchaînées et une plus grande latitude a été donnée aux discours haineux. Et cela a en partie à voir avec la réalité de Washington », capitale des Etats-Unis où vit le président républicain Donald Trump et où siège le Congrès, « et en partie avec les réseaux sociaux », a estimé le maire démocrate.
Source www.i24news.tv