Le taux de chômage a reculé à 3,5%, au plus bas depuis un demi-siècle.
Les créations d’emplois aux Etats-Unis sont restées solides en septembre et le taux de chômage est tombé à son plus bas niveau depuis décembre 1969, une très bonne nouvelle pour le président Donald Trump fragilisé par une procédure de destitution.
Le taux de chômage a reculé à 3,5%, un taux le plus bas depuis un demi-siècle, et l’économie américaine a encore créé 136.000 emplois le mois dernier.
C’est moins que ne l’espéraient les analystes mais le marché de l’emploi s’est révélé bien plus robuste qu’initialement estimé au mois d’août et en juillet.
Cette conjonction fait dire à certains économistes que la première économie du monde se trouve dans la « zone Boucle d’or », ni trop chaude ni trop froide et que les craintes d’une récession à court terme étaient infondées.
Le président a immédiatement cherché à tirer un avantage politique de la bonne nouvelle sur le thème: pourquoi destituer un président qui fait si bien ?
« Wouah l’Amérique, destitue ton président (même s’il n’a rien fait de répréhensible!) », a ironisé Donald Trump sur son compte Twitter.
Ce rapport de septembre était très attendu car il s’agit du dernier avant la réunion de la Banque centrale américaine des 29 et 30 octobre qui doit décider d’abaisser ou de laisser inchangés les taux d’intérêt.
Ces derniers mois, le président de la Fed Jerome Powell a relevé que le marché de l’emploi et la consommation des ménages étaient les deux points forts de l’économie américaine.
Source www.i24news.tv