USA: Barack Obama soutient une candidate anti-israélienne

0
3397
President Barack Obama pauses while speaking in the Brady Press Briefing Room at the White House in Washington, Thursday, April 23, 2015. The president took full responsibility for deaths of American, Italian hostages, expresses apologies. (AP Photo/Susan Walsh)

L’ancien président américain Barack Obama a annoncé son soutien à Alexandria Ocasio-Cortez, qui brigue un siège à la Chambre des représentants pour l’Etat de New York. Elle avait créé la surprise en remportant les primaires démocrates contre un “éléphant” du parti, le charismatique Joseph Crowley, en place depuis 1999 et ce, malgré une énorme différence dans leurs budgets de campagne.

La candidate est l’une des nouvelles icônes de cette jeune génération du Parti démocrate qui se situe plus à gauche que ses anciens et dont fait aussi partie Barack Obama. Elle se dit ouvertement “socialiste” et a fait partie du staff de campagne de Bernie Sanders lors de la dernière élection présidentielle. Signe qui ne trompe pas sur le changement de cap du Parti démocrate, Alexandria Ocasio-Cortez adopte ouvertement des positions anti-israéliennes. Elle n’hésite pas à qualifier Israël “d’Etat occupant” et au début de l’été elle avait publié un post non-équivoque sur la situation à la frontière avec la bande de Gaza: “Il s’agit d’un véritable massacre. J’espère que mes collègues du parti auront le courage moral de l’appeler ainsi. Aucun Etat ou organisation ne peuvent ainsi être absous après avoir tiré aveuglément sur des manifestants. Il n’y a aucune justification à cela. Le peuple palestinien a droit à une dignité humaine élémentaire, comme tout le monde. Les Démocrates ne peuvent rester silencieux sur ce qui se passe”. Elle a également soutenu la campagne de boycott d’Israël.

Alexandria Ocasio-Cortez a de grandes chances d’entrer au Congrès après les élections de mi-mandat du mois de novembre, et elle y sera sans doute l’un des porte-voix, rares mais bruyants, de la cause arabe palestinienne.

Source lphinfo.com

Aucun commentaire

Laisser un commentaire