« Sous Netanyahou, il y a eu un gouvernement d’extrême droite avec de nombreuses tendances racistes »
Le sénateur américain du Vermont, Bernie Sanders, candidat à la présidence du parti démocrate de 2020, serait « absolument » prêt à envisager des réductions budgétaires de l’aide étrangère américaine à Israël pour faire pression sur le gouvernement et Jérusalem.
Les États-Unis fournissent actuellement une aide militaire de 3.8 milliards de dollars à l’Etat hébreu.
Interviewé dans l’émission podcast Pod Save America, Bernie Sanders a déclaré qu’il n’hésiterait pas à utiliser cette aide comme moyen de pression sur le gouvernement israélien « afin qu’il agisse différemment avec les Palestiniens. »
Il a par ailleurs affirmé qu’il ne prendrait pas de décisions qui rendraient Israël militairement vulnérable, mais donnerait au gouvernement un chèque en blanc.
« J’ai de la famille en Israël. Je suis Juif. Je ne suis pas anti-Israël », a-t-il déclaré. « Evidemment je pense que le peuple d’Israël a le droit de vivre en paix et en sécurité mais ces dernières années, sous Netanyahou, il y a eu un gouvernement d’extrême droite avec de nombreuses tendances racistes, » a-t-il précisé.
En avril dernier, Sanders avait accusé le gouvernement Netanyahou d’être « raciste » alors qu’il participait à un événement local organisé par CNN avec des électeurs démocrates.
Celui qui est candidat démocrate à la présidence de 2020 avait appelé à un changement de la politique américaine vis-à-vis d’Israël, affirmant que l’approche du Premier ministre Benyamin Netanyahou à l’égard des Palestiniens était « oppressive », et avait affirmé que s’il était élu, il afficherait davantage de sympathie envers les préoccupations des Palestiniens.
Source www.i24news.tv