Pour la première fois, l’ancien avocat général de l’#UNRWA, James Lindsay, a témoigné devant le Congrès, dénonçant l’incapacité de l’agence à vérifier les liens terroristes du personnel, c’est un réquisitoire accablant de l’intérieur comme jamais auparavant.
« Il ne serait pas surprenant d’apprendre que près de la moitié des employés de l’UNRWA étaient des partisans du Hamas – dont certains probablement membres du Hamas – ce qui n’est pas si différent de ce qu’affirme le gouvernement israélien. »
« Il n’est tout simplement pas vrai que l’UNRWA est « irremplaçable » ». « Les dirigeants de l’UNRWA sont incompétents et font délibérément obstruction à l’égard de certaines réformes fondamentales. L’UNRWA n’a fait aucun effort sérieux pour éviter d’embaucher des terroristes et leurs partisans parmi une main-d’œuvre qui soutient de manière significative les terroristes. »
« Pour le moment, les gouvernements israélien et américain semblent travailler ensemble pour obtenir un résultat souhaitable : #Gaza libérée du contrôle terroriste ainsi qu’une aide à destination de Gaza fournie via des organisations qui ne sont pas aussi compromises par des employés soutenant le terrorisme. »
L’ancien avocat général de l’UNRWA, James Lindsay, appelle les États-Unis à suspendre définitivement le financement de l’agence : « En gardant à l’esprit ce qui précède, l’interdiction américaine de financer l’UNRWA en faveur du financement d’autres organisations humanitaires devrait être prolongée avant son expiration le 25 mars 2025. »