Une Yechiva de New York dégradée par des tags antisémites

0
60

Une Yechiva emblématique de New York dégradée par des antisémites pro-Hamas

Par Hana Levi Julien

L’une des yeshivas les plus anciennes et les plus vénérées de la ville de New York a été dégradée mercredi par des vandales antisémites pro-Hamas.

Mesivta Tiféreth Jérusalem (MTJ), créée en 1907, était autrefois dirigée par le rav Moché Feinstein zatsal, une grande autorité rabbinique vénérée dans le monde juif tout entier.

Mais cette semaine, la Yechiva du Lower East Side a été recouverte de graffitis « Palestine libre » par des inconnus hostiles aux Juifs.
Ce n’est pas la première fois: en 2019, la yeshiva a également été attaquée par des vandales antisémites haineux. Un visage de clown, « maléfique » et une série de lettres et de chiffres censés ressembler à une insulte raciste ont été retrouvés peints sur le mur extérieur de la Yechiva.
Dimanche dernier, deux hommes juifs orthodoxes ont été bombardés avec des objets inconnus alors qu’ils marchaient dans l’Upper West Side de Manhattan – le troisième incident antisémite dans la région au cours du week-end.
Les deux Juifs, âgés de 65 et 19 ans, portaient « des vêtements traditionnels comprenant un foulard et un chapeau » alors qu’ils attendaient au passage pour piétons de West 100th Street et de West End Avenue lorsque des agresseurs dans une voiture qui passait leur ont lancé les objets. Les faits se sont produits peu après 21 heures, a indiqué la police.

HATE CRIMES! Orthodox Jewish men hit by objects thrown from car in 3rd possible antisemitic incident in NYC’s Upper West Side over 1 weekend. On Saturday, popular American-Israeli restaurant Effy’s Cafe was covered in grafitti. #news #NYC https://t.co/mfiOn6zDNZ

— No Liberals (Conservative News and Opinion) (@NoLiberals) March 21, 2024

Ces incidents surviennent alors que les crimes de haine antisémites ont grimpé en flèche dans la Big Apple depuis la guerre lancée le 7 octobre contre Israël par l’organisation terroriste Hamas, soutenue par l’Iran, à Gaza.

Le détective en chef du département de police de New York (NYPD), Joseph Kenny, a rapporté lors d’une audience budgétaire sur la sécurité publique mercredi 20 mars dans la salle du conseil municipal que l’incidence des crimes de haine antisémites dans la ville a augmenté depuis le début de la guerre.

« Au 7/10/23, le nombre global de crimes haineux dans la ville avait diminué de 20 pour cent. Après le début du conflit au Moyen-Orient, nous avons constaté – la meilleure façon de le décrire – une augmentation constante de notre diminution. Cette augmentation a principalement touché la communauté juive », a noté Kenny

JForum.fr avec  www.jewishpress.com
Mesivta Tiferes Jerusalem (MTJ) dans le Lower East Side de Manhattan, la plus ancienne Yechiva de la ville. (mars 2009)

Aucun commentaire

Laisser un commentaire