Un autre angle de confrontation entre les groupes politiques est celui reposant sur des fautes civiles de la personne qui est préposée aux dossiers concernant le Premier ministre : elle semble avoir commis des fautes dans l’achat d’un terrain à Roch ha’Ayin, et de plus en plus de personnes exigent qu’il y ait enquête à son égard. Aujourd’hui, le débat à ce propos a opposé le ministre de la Justice au Président de la Knesset. Le premier émane de Kakhol Lavan, et le second du Likoud.
JDN
Une vive confrontation à la Knesset entre le ministre de la Justice et le président de la Knesset à la suite de la question du député May concernant l’achat d’un terrain par l’avocat Liat Ben Ari et suite à la proposition du député Smotrich de créer une commission d’enquête sur le conflit d’intérêts au sein du bureau du procureur. Le ministre Nissenkorn: « La proposition de créer une commission d’enquête revient à casser la boite. » Le président de la Knesset, Levin, a répondu: « Vous appelez cela un Etat de droit, et vous venez protéger les infractions pénales ! »
Le ministre de la Justice Nissenkorn a déclaré : « Récemment, il y a eu des tentatives répétées de discréditer l’avocat Bin Ari dans diverses publications. Le fait qu’un avocat soit obligé de se déplacer pour garantir sa sécurité du fait de menaces proférées contre des membres de sa famille et que des tentatives sont faites pour lui rendre la vie amère uniquement en raison de l’accomplissement d’une tâche consistant à respecter une loi qui lui est imposée dans le cadre de son travail, est intolérable. En tant que chef du ministère de la Justice, je m’attends à ce que tous les employés du ministère servent d’exemple et de modèle dans leur opposition professionnelle et civile, et en même temps je continuerai à me dresser comme un mur sous la forme d’attaques restreintes contre des employés publics dévoués dont tout le péché est l’application de la loi. »
Le ministre de la Justice a évoqué la proposition de MK Smutrich de créer une commission d’enquête parlementaire sur les conflits d’intérêts au sein du bureau du procureur et a déclaré: « Quand vous avez fait une coalition avec Kakhol Lavan, sachez que cette proposition correspond à une rupture, c’est comme ça que je le vois, c’est comme ça qu’il voit Kakhol Lavan et c’est comme ça que le voit Benny Gantz. Vous devez finalement décider si vous êtes dans un partenariat ou si vous êtes dans une lutte permanente contre nous. La question du respect de l’Etat de droit est quelque chose qui est au cœur de la croyance de Kakhol Lavan. »
Le ministre Nissenkorn s’est adressé au président de la Knesset, Yariv Levin, et a déclaré: «Ces incitations sauvages à mon avis est un mal, mais il est encore plus inconcevable pour moi que vous, en tant que l’un des dirigeants du Likoud et à votre poste de direction de la Knesset, vous exprimiez de cette manière sans coordination et accord avec Kakhol lavan, je pense que cela correspond à une rupture. C’est un point sur lequel nous serons intransigeants. «
Le président de la Knesset, Yariv Levin, a répondu: « Puisque vous vous êtes adressé à moi, je vous répondrai également de manière claire et nette. Il faut que les choses seront examinées correctement et en profondeur. «
« Le partenariat ne signifie pas que nous faisons tout ce que vous voulez, mais parfois vous écoutez aussi le public, écoutez ce que nous représentons et répondre également aux demandes et aux choses qui sont importantes pour nous. C’est probablement vrai lorsqu’il s’agit de créer une commission d’enquête, il ne devrait pas y avoir de désaccord sur cette question. Nous voulons que les choses soient claires. «
«Si cela se passe comme ça dans le cas d’une personne, cela ne s’arrête pas là, qui sait si les gens ne sont pas incarcérés dans les prisons de l’État d’Israël aujourd’hui simplement parce que leurs droits ont été bafoués. Et vous, en tant que ministre de la Justice, avez le devoir d’être le premier à exiger ce test, pas celui qui le bloque, et d’être le premier parmi ceux qui exigent de découvrir, de vérifier et de retirer du système ceux qui ont abusé de leur autorité. Sinon, vous trempez vous-mêmes dans cette affaire. »
Le dialogue de sourds a continué :
Le ministre de la Justice Nissenkorn a répondu en disant: « Vous essayez d’asservir l’état de droit et l’indépendance du système à cause des dossiers de Netanyahou, point final. Vous utilisez le cas de mort cynique et laid qui s’est produit il y a plusieurs années. Vous menez également la Knesset dans une aventure tant dans le domaine de la démocratie que de l’état de droit. Ce n’est pas par hasard que nous avons tenu à obtenir le ministère de la Justice, c’était afin de pouvoir maintenir la primauté du droit. «
Le président de la Knesset Yariv Levin: « Ce n’est pas la primauté du droit dont il est question, mais sachez que donner couverture à des infractions pénales est le contraire de la primauté du droit. »