La variante a jusqu’à présent été détectée chez 10 personnes dans seulement 3 pays, mais les experts avertissent que sa grande quantité de mutations crée un « grand danger » • « Nous la surveillons et surveillons en raison de son terrible profil de mutation » • Tous les détails
Dans l’ombre de la crainte d’une cinquième vague de corona en Israël pendant que les attaques de la quatrième vague se poursuivent toujours dans les pays européens, le monde s’inquiète d’une nouvelle variante particulièrement contagieuse qui a été identifiée au Botswana. La nouvelle variante, B1.1.529, porte « un grand nombre de mutations qui peuvent augmenter la morbidité qui altérera le système immunitaire du corps ».
Bien que jusqu’à présent, seuls 10 cas de la nouvelle variante aient été détectés dans seulement 3 pays, en raison de son grand nombre de mutations, les chercheurs expriment de sérieuses inquiétudes quant à son infectiosité et représentent un danger exceptionnel pour le système immunitaire.
Comme mentionné, jusqu’à présent, 3 cas ont été identifiés au Botswana, 6 autres en Afrique du Sud et un cas à Hong Kong, où il s’agit d’un touriste qui revient d’un séjour en Afrique du Sud. Le Dr Tom Peacock, virologue à l’Imperial College de Londres, a commenté la nouvelle variante et a déclaré : « La grande quantité de mutations augmente considérablement la possibilité qu’il y ait de la place pour une grande et véritable préoccupation chez nous. »
Le Dr Mira Chand, haut responsable de la santé au Royaume-Uni, a déclaré : « L’action la plus naturelle des virus est de développer des mutations fréquemment et au hasard », a-t-elle déclaré.
Des chercheurs du monde entier en général et d’Afrique du Sud en particulier surveillent de près la propagation de la nouvelle variante, après que la crainte de son augmentation accélérée ait récemment augmenté dans au moins une zone près des villes de Johannesburg et Pretoria.