MADRID ( JTA ) — Après avoir reçu les critiques de plusieurs spécialistes de l’Holocauste et d’organisations juives, une université espagnole a annulé un cours intitulé « Auschwitz/Gaza : un terrain d’essai pour la littérature comparée », selon le Congrès juif européen.
Le cours de l’Université de St-Jacques-de-Compostelle (notre photo) en Galice a banalisé l’Holocauste en le comparant au conflit israélo-palestinien, ont soutenu des groupes juifs. Le Centre Simon Wiesenthal a condamné le séminaire dans une lettre envoyée lundi au ministre espagnol des universités, Manuel Castells Oliván.
« Ce titre même et le contenu attendu ne sont pas une question de » liberté d’expression « , mais une banalisation de l’Holocauste, qui peut inciter à la haine et à la violence contre les Juifs d’aujourd’hui », a écrit Shimon Samuels, directeur des relations internationales du centre.
L’université n’a pas commenté, mais le Congrès juif européen a signalé l’annulation mercredi. Le cours devait être dispensé par la Faculté de philologie du Département de littérature comparée.
La journaliste catalane Pilar Rahola a qualifié cela d ‘« acte antisémite » sur Twitter.
Mario Sinay, spécialiste de l’éducation à l’Holocauste, a déclaré mardi à une radio juive argentine : « Je suis totalement indigné par la banalisation de l’Holocauste dans sa forme la plus complète, déguisée en intellectualisme et présentée comme un discours rationnel, dans le cadre Université publique. »
L’association galicienne d’amitié avec Israël, située dans la région autonome du nord de l’Espagne, avait également publié une déclaration cinglante sur Facebook .
« Il existe un consensus majoritaire pour considérer, comme une forme claire d’antisémitisme contemporain, la banalisation de l’Holocauste et la comparaison du génocide juif avec le conflit israélo-palestinien », peut-on lire.