Une toute autre dimension : nouveaux détails sur l’attentat meurtrier planifié par le Hezbollah

0
35

L’élimination d’un haut responsable du Hezbollah a révélé un vaste réseau terroriste visant des Israéliens en Israël et à travers le monde à l’approche des fêtes du printemps. Le Conseil national de sécurité (NSC) publie des alertes renforcées et met en garde contre des activités menées par l’Iran, le Hamas et Daech dans des dizaines de pays.

Ma’ariv

Pour l’heure, il est interdit de divulguer la cible exacte de l’attentat planifié et dirigé par le terroriste Hassan Ali Mahmoud Badir, membre de l’unité 3900 du Hezbollah et lié à la Force Qods iranienne. Toutefois, certains éléments déjà autorisés à la publication suggèrent qu’il s’agissait d’un événement d’une ampleur exceptionnelle et sans précédent.

L’unité 3900 est une unité d’élite du Hezbollah, chargée de planifier des attentats contre des cibles israéliennes en Israël et à l’étranger. Dans certains cas, elle agit via des « agents intermédiaires », souvent membres du Hamas ou du Jihad islamique, afin de dissimuler l’implication directe de l’Iran et du Hezbollah, et ainsi éviter les critiques et sanctions internationales.

Dans un communiqué conjoint publié cet après-midi par le porte-parole de Tsahal, le Shin Bet et le Mossad, il est notamment précisé : « Hassan Badir a récemment opéré en collaboration avec le Hamas, a dirigé des terroristes du Hamas et les a aidés à faire avancer un projet d’attentat grave contre des civils israéliens dans un délai immédiat. En raison de la menace immédiate, Hassan Badir a été ciblé et éliminé sans délai. »

« Ces activités du Hezbollah constituent une violation flagrante des accords entre Israël et le Liban, et représentent une menace directe pour l’État d’Israël et ses citoyens. Tsahal, le Shin Bet et le Mossad poursuivront leurs efforts pour neutraliser toute menace contre les citoyens israéliens, que ce soit en Israël ou à l’étranger. »

À ce communiqué s’ajoute aujourd’hui un autre avertissement publié par le Conseil national de sécurité israélien (NSC), présentant l’état des menaces et la motivation des organisations terroristes à cibler des Israéliens dans le monde, sous le titre : « Mise à jour au public concernant les menaces terroristes visant les Israéliens à l’étranger – en vue des fêtes de printemps ».

Le communiqué indique notamment : « Le Conseil national de sécurité publie une évaluation actualisée de la menace pesant sur les Israéliens à l’étranger de la part d’organisations terroristes, à l’approche des fêtes de printemps et des vacances d’été. Ceci dans le but d’éveiller la vigilance du public israélien face aux dangers potentiels dans divers pays à travers le monde. »

« Il s’agit d’un résumé des tendances principales dans les activités des groupes terroristes mondiaux ayant un impact direct sur le niveau de menace auquel les Israéliens sont exposés à l’étranger. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire