Une survivante d’Auschwitz âgé de 99 ans a reçu une médaille des mains du roi Charles

0
64

Une survivante d’Auschwitz âgé de 99 ans a reçu une médaille des mains du roi Charles. L’arrière-petit-fils orthodoxe a béni la « Bénédiction des Rois ».

Hidabrouth – Naama Green – Illustration : shutterstock

Le roi Charles III de Grande-Bretagne a décerné la médaille « Ordre de l’Empire britannique » à Lily Ebert, une survivante juive de l’Holocauste âgée de 99 ans. Dov Furman, le petit-fils orthodoxe d’Ebert, était présent.

Lily Ebert, une survivante d’Auschwitz âgée de 99 ans et maintenant résidente de Londres, a reçu hier (mercredi) une médaille de l’ordre de l’Empire britannique du roi Charles III de Grande-Bretagne. La cérémonie a eu lieu au château de Windsor, où Ebert est arrivée avec son petit-fils orthodoxe de 19 ans, Dov Furman.

Après la cérémonie d’État, Furman a écrit: « C’était tellement grand de voir mon incroyable arrière-grand-mère, 99 ans, recevoir son Ordre de l’Empire britannique aujourd’hui, au château de Windsor, de Sa Majesté le Roi. »

Furman a également déclaré qu’il avait béni le roi avec la bénédiction des rois « qu’Il a donné de son honneur à la chair et au sang ». Le roi fut ému d’entendre la bénédiction et s’intéressa à sa signification.

Le roi a parlé à Ebert, qui lui a dit : « J’étais en enfer, Auschwitz, comme c’est spécial d’être ici aujourd’hui, avec le roi, dans le palais. »

À propos de la façon dont elle a géré son histoire difficile, Ebert a précédemment déclaré: « Vous pouvez choisir, je pourrais choisir la vie et continuer ou abandonner, j’ai choisi le premier, j’ai choisi la vie et j’ai dit que je ne peux pas abandonner, je dois continuer à me battre, c’est ce que je me suis promis. »

Elle a également déclaré: « Peu importe la couleur de votre peau ou votre nationalité, car pour tous les êtres humains, une chose est certaine : notre sang est rouge et quand vous nous coupez, ça fait mal. C’est ce que je veux les gens se souviennent quand ils entendent mon histoire de survivant à Auschwitz et les horreurs de l’Holocauste. Je pensais qu’après l’Holocauste, il y aurait une fin à la haine, à la guerre sans fondement et au génocide. Pourtant, nous voyons la haine dans nos rues, des campagnes meurtrières et des guerres sans fondement se produisent, encore et encore, partout dans le monde. Pour le peuple juif, l’Holocauste était une tragédie personnelle. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, les deux tiers des Juifs d’Europe ont péri aux mains des nazis. »

La bénédiction des rois est une bénédiction qui appartient aux bénédictions de la vision, dite en voyant un roi. Il existe deux versions de la bénédiction, l’une sur la vue des rois d’Israël et l’autre sur la vue d’un roi des rois des Gentils. Le sens de la bénédiction est que D’ est béni pour l’honneur des rois, qui est dans l’honneur de D’ Lui-même, qu’Il partage avec eux.

La source de la bénédiction se trouve dans le Talmud babylonien (Berakhoth 58), et c’est ainsi qu’il est dit : « Nos Sages nous enseignent… qui voit … les rois des nations du monde disent Qui a donné de son honneur à la chair et au sang. »

Il convient de noter qu’il existe un différend halakhique quant à savoir s’il faut bénir la vue des rois occidentaux qui n’ont qu’un statut symbolique et ne sont pas des dirigeants exclusifs ayant droit de vie ou de mort sur leurs sujets. Il est de coutume de s’abstenir de bénir du fait de ce doute.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire